La loi relative à la consommation, adoptée depuis maintenant plus d’un an (17 mars 2014), a contribué, par plusieurs de ses me sures, à rééquilibrer les rapports entre consommateurs et professionnels. Le secteur du commerce électronique n’a pas fait exception à la règle et plusieurs mesures sont (…)
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Attention aux erreurs de prix dans le magasins
Consommation
Selon une enquête menée en 2015 par les services de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les prix affichés diffèrent des prix facturés en caisse, dans la grande distribution alimentaire et les grandes surfaces spécialisées dans l’équipement (…)
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SNCF : Un rapport qui pollue le transport !
Communiqué de l’AFOC
L’Association Force Ouvrière Consommateurs désapprouve formellement le rapport rendu par la Commission « Avenir des trains d’équilibre du territoire » (TET ; ex-Intercités) officialisée, le 19 novembre 2014, par le secrétaire d’État aux transports, Alain Vidalies et qui ne comporte aucun (…)
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Bien lire et comprendre sa facture d’eau
Consommation
L’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC) a récemment fait part de ses inquiétudes à la suite des résultats de la dernière vague d’enquêtes menées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans le secteur de la distribution (…)
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Assurance : le libre choix du garagiste
Consommation
Emission télévisée de l’Institut National de la Consommation, réalisée en partenariat avec l’AFOC.
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Clauses abusives : contrats proposés par les fournisseurs de gaz et d’électricité
Journal Employés et Cadres mensuel n° 76
La Commission des Clauses Abusives (CCA), dont l’AFOC est membre, a adopté le 16 octobre 2014 une recommandation relative aux contrats proposés par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel mais également par les distributeurs / gestionnaires de réseaux, qui préconise de supprimer un (…)
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Mutuelles : le nouveau « contrat responsable » sur les rails
Consommation
De nouvelles règles vont s’appliquer à la grande majorité des contrats complémentaire santé avec l’entrée en vigueur, au 1er avril, des nouveaux contrats responsables. Tout comme les premiers du genre mis en place à partir de 2004, ils permettent aux organismes complémentaires (mutuelles, (…)
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Des usagers en eau trouble ?
Communiqué de l’AFOC
L’Association Force Ouvrière Consommateurs s’inquiète des résultats de la dernière vague d’enquêtes menées par la DGCCRF dans le secteur de la distribution de l’eau. Celle-ci a en effet révélé la persistance de nombreuses clauses illicites ou abusives dans les règlements de service d’eau, ainsi (…)
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Un an après la loi Consommation, ce qui a changé
Consommation
La loi Consommation, dite loi Hamon, a été promulguée le 17 mars 2014. Entre la mise en place des actions de groupe le 1er octobre 2014 et l’augmentation du délai de rétractation, les évolutions pour le consommateur ont touché des dispositions commerciales classiques, mais également la (…)
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Vente de contrat d’assurance par téléphone, vos paroles vous engagent
Consommation
Savez-vous qu’en cas de proposition par téléphone d’un produit d’assurance ou d’un produit financier, prononcer un simple oui peut vous engager comme une signature ? Contrairement aux autres biens ou services vendus à distance qui nécessitent la signature d’un contrat, les produits financiers et (…)