La FEETS FO prends acte et « wait and see »

Communiqué de la FEETS FO par FEETS FO

La Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) compétente pour les secteurs des transports aériens, maritimes et fluviaux a pris connaissance via la presse de l’existence d’un projet de décret relatif à la défense des intérêts stratégiques nationaux notamment dans les transports.

Peu habituée a prendre acte de mesures gouvernementales quand elles ne résultent pas de compromis acquis suite à ses actions, la FEETS FO salue cet acte administratif qui confirme, si besoin est, que le gouvernement demeure en capacité de gouverner.

Pour autant, la FEETS-FO s’interroge sur la portée de cet acte à l’heure des traités pris dans le cadre de l’Union européenne, des traités de libre échange comme celui qui pourrait être conclu entre l’UE et les USA (TTIP) ou quand les actions en bourse circulent de continent en continent au rythme des micro-secondes.

La FEETS-FO souhaite vivement que ce texte réglementaire soit mis en oeuvre dans ses secteurs contre le dumping social que les compagnies maritimes, aériennes ou fluviales organisent via la pratique du pavillonage et dépavillonnage de leur propriété au gré de leurs seuls intérêts financiers.

En conséquence, la FEETS-FO s’attachera surtout à prendre en compte les faits et non les intentions. Dépourvue de toute velléité politicienne et forte de son indépendance, pour la FEETS-FO, c’est « wait and see ».

Voir en ligne  : FEETS-FO - Site Internet

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Désamorcer le 4e paquet ferroviaire

Europe par Jamel Azzouz

Avec un quatrième texte sur « l’espace ferroviaire unique européen », la Commission de Bruxelles veut hâter la concurrence, sans entraves, sur tous les réseaux de transports publics du continent.

Insécurité : Grève dans les transports urbains et les autocars

Actualités

Pour protester contre la hausse de l’insécurité et la surdité du gouvernement face à ses revendications, la Fédération FO des Transports appelle les salariés des transports urbains et des autocars à la grève les samedis 20 et 27 décembre.

Voies navigables de France : la mobilisation a payé

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

La Direction de l’établissement public administratif (EPA) Voies navigables de France (VNF) a dû entendre les revendications des agents en grève à l’appel de FO du 8 au 10 juin dernier ainsi que ce 14 juin pour la journée d’action contre la loi travail.
Ce mouvement de grève lancé au plan national dans (...)

Yves Veyrier : « Adhérents et militants FO, fiers et engagés pour la sécurité et la santé de toutes et tous »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Cet édito est une adresse du secrétaire général, au nom du Bureau confédéral, à l’intention de tous les adhérents, militants et responsables de syndicats, Unions départementales, Fédérations de branches d’activité FO, confrontés, avec l’ensemble de la population, à la grave crise sanitaire générée par la pandémie de Coronavirus (Covid-19).