Pour l’Impôt républicain, juste, progressif et redistributif

Document FO sur la fiscalité par Pascal Pavageau

Le 14 mai, Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière, a présenté à la presse le document FO intitulé « Pour l’impôt républicain, juste, progressif et redistributif ».

Celui-ci rassemble les analyses, positions et revendications de Force Ouvrière en matière de fiscalité.

Rééquilibrer la structure fiscale en donnant plus de poids à la fiscalité directe et notamment l’IR (impôt sur le revenu), améliorer la progressivité et le rendement de celui-ci ; les positions de FO sur l’impôt sur les sociétés, la fiscalité locale et la fiscalité dite environnementale ; pourquoi FO est opposée à la fusion IR-CSG et à un prélèvement de l’IR à la source ; rappeler les missions de l’Impôt et redonner du sens à la fiscalité ; etc.

Ces revendications ont notamment été portées lors de la concertation des « assises de la fiscalité des entreprises » et du « groupe de travail sur la fiscalité des ménages » entre février et avril 2014.

Force Ouvrière regrette que ces travaux aient été bridés par le gouvernement qui n’en a donné aucune conclusion ni suite. D’une « remise à plat » annoncée, ce n’est même pas une « mise à plat » qui a été faite. Tout juste le temps de mettre les pieds dans le plat.

C’est pourquoi Force Ouvrière revendique une réflexion fiscale d’ensemble (intégrant y compris la fiscalité indirecte) permettant une véritable réforme fiscale pour plus de justice et de redistribution.

Une version du document FO est accessible et téléchargeable sur le site http://www.force-ouvriere.fr

Voir en ligne  : Pour l’impôt républicain, juste, progressif et redistributif mai 2014 [PDF]

Pascal Pavageau SECRETARIAT GENERAL

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !

Communiqué de FO

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

Les regards se tournent vers le 5 décembre !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Depuis notre CCN (Comité confédéral national), j’aurai rencontré de Chaumont, à Rennes, Bordeaux, puis Strasbourg et Saint-Étienne, près de 1 300 délégués des syndicats FO lors des congrès et réunions de rentrées des Unions départementales (Ille-et-Vilaine, Vendée, Gironde, Côte-d’Or, Oise, Bas-Rhin, Loire (...)