Document FO sur la fiscalité

Pour l’Impôt républicain, juste, progressif et redistributif

, Pascal Pavageau

Recommander cette page

Le 14 mai, Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière, a présenté à la presse le document FO intitulé « Pour l’impôt républicain, juste, progressif et redistributif ».

Celui-ci rassemble les analyses, positions et revendications de Force Ouvrière en matière de fiscalité.

Rééquilibrer la structure fiscale en donnant plus de poids à la fiscalité directe et notamment l’IR (impôt sur le revenu), améliorer la progressivité et le rendement de celui-ci ; les positions de FO sur l’impôt sur les sociétés, la fiscalité locale et la fiscalité dite environnementale ; pourquoi FO est opposée à la fusion IR-CSG et à un prélèvement de l’IR à la source ; rappeler les missions de l’Impôt et redonner du sens à la fiscalité ; etc.

Ces revendications ont notamment été portées lors de la concertation des « assises de la fiscalité des entreprises » et du « groupe de travail sur la fiscalité des ménages » entre février et avril 2014.

Force Ouvrière regrette que ces travaux aient été bridés par le gouvernement qui n’en a donné aucune conclusion ni suite. D’une « remise à plat » annoncée, ce n’est même pas une « mise à plat » qui a été faite. Tout juste le temps de mettre les pieds dans le plat.

C’est pourquoi Force Ouvrière revendique une réflexion fiscale d’ensemble (intégrant y compris la fiscalité indirecte) permettant une véritable réforme fiscale pour plus de justice et de redistribution.

Une version du document FO est accessible et téléchargeable sur le site http://www.force-ouvriere.fr

Voir en ligne : Pour l’impôt républicain, juste, progressif et redistributif mai 2014 [PDF]

A propos de cet article

Sur l’auteur

Pascal Pavageau

SECRETARIAT GENERAL

Marche générale de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
Organisation dont les Outre-mer
Représentation de la Confédération et expression publique
Relations internationales
Responsable du dialogue social, des relations avec le personnel de la Confédération et des Ressources Humaines
Union Confédérale des Retraités (UCR)

Envoyer un message à Pascal Pavageau

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

17 juillet 1936

En France, vote de la loi de nationalisation des industries de guerre.