Dossier fiscalité

« Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »

Article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Les inégalités devant l’impôt

Histoire par Christophe Chiclet

En 2018, la première décision « fiscale » du gouvernement a été de supprimer l’ISF. Désormais, il prépare une énième réforme de l’impôt qui pourrait ressembler à un miroir aux alouettes. Historiquement en France, les riches paient peu !

Impôts sur le revenu : les apprentis sourciers ?

Revue de presse par Michel Pourcelot

L’annonce de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 du prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu a été pour finir été effectuée par le Premier ministre ce 4 septembre. Elle a été précédée par la diffusion d’informations contradictoires dans les médias quant à sa difficulté de mise en œuvre. Aperçus dans la presse

Maintien du prélèvement à la source : une obstination dans une erreur avérée. De l’impôt à l’impasse !

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Sans revenir sur la ridicule cacophonie du gouvernement de ces derniers jours, Force Ouvrière rappelle son opposition constante au prélèvement à la source (PAS). Cette réforme, qui n’apportera jamais au contribuable le surcroît de lisibilité et de simplification tant mises en avant, va au contraire s’accompagner de plus de complexités, d’inégalités, de rendements de l’impôt plus faibles et de coûts supplémentaires pour l’administration fiscale.

  • Impôts : La taxe à 75 % tire sa révérence

    Economie

    Adoptée en 2012, la contribution exceptionnelle de solidarité ou taxe à 75%, imposant les revenus supérieurs à un million d’euros, aura apporté (après déduction de l’impôt sur les sociétés) 400 millions de recettes, en deux ans, à l’État. Environ un millier de dirigeants et salariés de près de 500 (...)