Emploi des seniors et trajectoires de fin de carrière

Actualité Retraites - FO n°68 par Secteur Retraites

Le dossier du Conseil d’orientation des retraites rappelle et actualise, dans une première partie, les données disponibles sur l’emploi et le chômage des 55-64 ans, avec un éclairage sur l’impact des dispositifs de cessation anticipée d’activité.

Il décrit les caractéristiques de l’emploi des seniors (part du temps partiel, évolution des salaires, accès à la formation, etc.), en distinguant les femmes et les hommes et au regard des autres tranches d’âge.

Il s’intéresse aux différents profils de fin de carrière, notamment à travers le cumul emploi retraite et la retraite progressive. Est également examinée la nature des transitions indirectes entre emploi et retraite, avec un focus sur l’invalidité.

Dans une deuxième partie, le dossier apporte des éléments qualitatifs sur les conditions d’élaboration et de mise en oeuvre des accords et plans seniors dans les entreprises, obligatoires depuis 2010, puis analyse les effets sur les pratiques RH de cette obligation légale de négocier sur l’emploi des seniors, à l’heure du déploiement du contrat de génération qui fait évoluer les contours de la négociation.

La troisième partie présente une vue d’ensemble de la situation d’emploi des seniors en Europe entre 2000 et 2012 et de leurs conditions de travail. Enfin, la dernière partie s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du futur document annuel du COR prévu par la loi du 20 janvier 2014, en proposant des indicateurs d’âges moyens de sortie d’activité et de départ à la retraite par génération.

 Téléchargez la note de présentation générale et les différents documents de la réunion du Conseil d’orientation des retraites du 13 février 2014

 Voir en ligne  : Actualité Retraites - FO n°68 [PDF]

Sur le même sujet

31 mars : journée nationale de grève

Communiqué intersyndical

Des manifestations, actions, sans précédent ont eu lieu ce 8 mars journée internationale des droits des femmes. Elles ont exprimé le refus des violences faites aux femmes. Elles marquent la détermination à exiger l’égalité et cette année tout particulièrement à faire tomber ce système de retraite par point qui pénalisera particulièrement les femmes.

Compte pénibilité : le gouvernement cajole le patronat

Retraite par Secteur Retraites

En application du droit, les décrets ayant des incidences sur la législation de Sécurité sociale doivent être transmis pour avis aux Conseils d’administration des caisses nationales. Ceux sur le compte pénibilité ne font pas exception. Les projets ont donc été transmis à la Caisse nationale d’assurance (...)