Encadrement des loyers

Communiqué de l’Association FO Consommateurs par AFOC

Encadrement des loyers : l’AFOC porte auprès de la ministre du Logement la revendication d’une extension de l’expérimentation à toutes les municipalités volontaires.

Encadrement des loyers : l’AFOC porte auprès de la ministre du Logement la revendication d’une extension de l’expérimentation à toutes les municipalités volontaires.

Après les « ajustements » gouvernementaux opérés à la loi ALUR, l’AFOC a soutenu lors d’une rencontre avec Mme Pinel ce jour, l’extension de l’expérimentation de l’encadrement des loyers à toutes les communes et agglomérations souhaitant sa mise en oeuvre.

Pour l’AFOC, la crise du logement s’accentue année après année et constitue désormais une urgence sociale. Au-delà de la problématique de l’offre et de la nécessité de construire massivement se pose le problème du pouvoir d’achat des ménages et du poids que représente le poste logement dans leur budget.

Aussi, pour nécessaire que soit le soutien aux investisseurs et aux propriétaires pour accroitre l’offre disponible, les locataires attendent également du gouvernement des mesures leur permettant de se loger dignement à un prix abordable. La régulation du marché de l’immobilier, et la revalorisation de l’aide au logement en attendant ses effets concrets sur le niveau des quittances de loyer, demeure donc une impérative nécessité sociale et économique.

En sa qualité d’association représentative au plan national des locataires du parc privé comme du parc social, l’AFOC a également demandé :

 que la mise en place des observatoires des loyers sur tout le territoire soit poursuivie afin de disposer rapidement des outils nécessaires à une mesure objective des loyers pratiqués dans le secteur locatif privé ;

 que soit pris en compte pour le calcul des loyers « médian », le montant des loyers pratiqués par les bailleurs sociaux afin de refléter la réalité du prix au mètre carré des logements dans un périmètre donné.

L’AFOC considère que les dérives du marché immobilier nécessitent plus que jamais des mesures urgentes de régulation et rappelle que le Droit au logement à autant valeur constitutionnelle que le Droit de propriété !

 Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Sur le même sujet

Aides au logement : nouvelle punition pour les locataires !

Communiqué de l’AFOC par AFOC

Dans le cadre de l’exercice annuel de préparation du budget de l’année prochaine , deux inspections l’Inspection Générale des Finances et l’Inspection Générale des Affaires Sociales sont chargées de passer au crible 14 politiques publiques et de faire des propositions d’économie budgétaire au gouvernement (...)

Le chiffre aujourd’hui : 1 500 euros

Consommation par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Les Français ont perdu en moyenne près de 1 500 euros annuels de pouvoir d’achat en cinq ans, soit depuis 2009, selon une étude publiée le 24 septembre dernier par le magazine 60 millions de consommateurs. Principaux responsables : le logement (loyer, gaz, électricité, etc.) et la voiture (carburant, (...)