Entre thatchérisme et poujadisme

Recommander cette page

Considérer comme monsieur Gattaz que la croissance ne repart pas alors que le pacte de responsabilité/austérité a un effet récessif relève de la posture et du dogme libéral qui frisent l’aveuglement.

Le zig et le zag de monsieur Gattaz se situe entre thatchérisme et poujadisme.

Smic, seuils sociaux, travail du dimanche et de nuit, il y a une chose qui effectivement ne change pas : la confrontation des intérêts.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle monsieur Gattaz privilégie la négociation d’entreprise à la négociation nationale caractéristique du modèle républicain et transforme l’université d’été du Medef de lieu d’échange en lieu de promotion des positions patronales.

On ne gère pas la république et la démocratie comme une société anonyme.

A propos de cet article

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

23 octobre 1956

L’insurrection de Budapest
En Hongrie, soulèvement à Budapest contre la dictature du parti communiste. L’insurrection est violemment réprimée. Le conflit s’apaise lorsque Moscou accepte le retour au gouvernement d’Imre Nagy, précédemment écarté du pouvoir. Mais, le 4 novembre 1956, les troupes soviétiques entrent dans (...)

En Hongrie, soulèvement à Budapest contre la dictature du parti communiste. L’insurrection est violemment réprimée. Le conflit s’apaise lorsque Moscou accepte le retour au gouvernement d’Imre Nagy, précédemment écarté du pouvoir. Mais, le 4 novembre 1956, les troupes soviétiques entrent dans Budapest et écrasent la révolte.