FO à la rencontre des saisonniers cet été

Saisonniers ? Vous avez des droits ! Avec FO faites les respecter !

La confédération FO lance sa campagne de communication à l’intention des travailleurs saisonniers estivaux (tourisme, commerce, restauration, hôtellerie, agriculture, ostréiculture, etc.). En France, chaque été, près de 200 000 saisonniers sont recrutés. Cette campagne se déroulera tout l’été et touchera une grande partie des départements de France.

FO a mis au point une série d’outils à destination de ses structures syndicales : un dépliant « saisonniers ? Vous avez des droits ! », qui recense les droits des salariés saisonniers ; une affiche pour affichage public à l’occasion d’actions spécifiques ainsi qu’une affiche « parents/jobs d’été » pour affichage sur les panneaux syndicaux des entreprises, s’adresse aux parents salariés de jeunes en contrat saisonnier, CDD ou stage durant l’été.

De plus, dans le cadre des émissions d’expression directe, FO a réalisé une émission sur France Inter le 20 juin 2014. Celle-ci portait sur les profils disparates des saisonniers et des différentes actions de FO en faveur de ces salariés. Enfin, un nouvel épisode de la série « Bienvenue dans le monde du travail » intitulé « même en été » sera diffusé tout au long de la saison estivale sur le site internet www.force-ouvriere.fr.

Par ailleurs, de nombreuses actions très diverses sont d’ores et déjà programmées : distribution du dépliant, affichage, prises de contacts directs sur les lieux de travail ou de résidence des salariés saisonniers, tournées des plages, permanences spécifiques de juristes… Certaines ont déjà eu lieu, comme, par exemple, la tenue d’un colloque ayant pour thème : « transports – déplacements - stationnements pour les saisonniers : quelles solutions ? » organisé par l’Union départementale de la Savoie le 20 mars 2014 à Moutier.

Ces opérations visent à sensibiliser ces salariés sur le statut de saisonnier qui reste pour la plupart du temps méconnu. Pour FO, c’est un moyen de leur faire connaître leurs droits, notamment sur le statut « saisonnier », les salaires, les jours de repos, les heures supplémentaires et de les faire respecter.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Suez – Veolia – Engie – Réaction de Force Ouvrière

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Confédération FO constate une fois de plus que les mouvements actionnariaux autour des entreprises Suez, Veolia, Engie sont annoncés dans la précipitation, sans information précise des représentants du personnel, ni possibilité d’accès à des expertises quant aux conséquences sociales à court, moyen et long terme.

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.