FO dénonce les « présupposés idéologiques » d’une étude de l’OCDE

Fiscalité par Jamel Azzouz

Le rapport « Les impôts sur les salaires 2013 » vient d’être publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document compare notamment les données des membres de l’organisation internationale ayant trait à l’impôt sur le revenu des salariés, ainsi qu’aux cotisations salariales et patronales de Sécurité sociale qui y sont associées. Car, selon ses auteurs, « ces deux facteurs jouent un rôle déterminant aussi bien dans l’incitation des particuliers à rechercher un emploi que dans celle des entreprises à embaucher ». Pour la France, ils se réjouissent que l’instauration du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) ait permis de diminuer le niveau des cotisations patronales de 1,9%. Ce qui place le pays dans la case des plus fortes baisses constatées de la charge fiscale (-1,2 point).

Un rapport sans surprise

Pour autant, elle ne doit pas relâcher ses efforts : « La France doit mettre l’accent sur la baisse des charges patronales, surtout dans un contexte de chômage élevé. Le pacte de responsabilité va dans le bon sens, mais il reste beaucoup à faire pour réduire la charge fiscale », explique sans surprise Pierre Leblanc, l’un des auteurs du document. Pour Pascal Pavageau (FO), cette analyse fondée sur des « présupposés idéologiques » de l’OCDE « vise à faire un lien artificiel – car irréel et faux – entre l’existence d’un fort chômage d’un côté et la taxation du travail (cotisations patronales) de l’autre, de façon à tenter de justifier un basculement des cotisations sociales vers une fiscalité indirecte et injuste, de type TVA sociale ou taxe environnementale ».

Jamel Azzouz Journaliste

Sur le même sujet

L’interview éco : Jean-Claude Mailly

France Inter | Samedi 6 décembre 2014 par Jean-Claude Mailly

Réactions du Secrétaire général de Force Ouvrière face aux mouvements de colère des chefs d’entreprises et les différentes remises en questions qui s’expriment autour des nouveaux dispositifs fiscaux et sociaux. Commentaires de Jean-Claude Mailly sur les premiers résultats des élections du 4 décembre dans la Fonction publique.

CICE : effet nul sur les salaires

Observation par Valérie Forgeront

Une étude de la Dares publiée en janvier constate que le crédit d’impôt CICE, dont bénéficient les entreprises depuis 2013, n’a pas conduit les employeurs à augmenter les bas salaires, déjà plombés par une quasi-absence de revalorisation du Smic.

Plan entreprises : Noël avant l’heure

Economie par Valérie Forgeront

Il est certes trop tôt pour offrir des cadeaux de Noël mais, en même temps, pourquoi attendre ? Ce lundi 11 septembre à Niort (Deux-Sèvres), le Premier ministre, M. Édouard Philippe, a dévoilé le « Plan Entreprises » du gouvernement.