Malgré les plafonnements, votre banquier vous coûte toujours plus cher

Frais bancaires par Clarisse Josselin

Les tarifs des cartes bancaires à autorisation systématique, destinées aux personnes les plus démunies, ont augmenté de 1% à 3% début 2014, quant aux obscurs frais de tenue de compte facturés par les établissements ils ont augmenté de 9,5% entre 2011 et 2013. Comme chaque année les tarifs bancaires ont évolué, mais cette année est particulière car elle voit s’appliquer pour la première fois la loi bancaire votée à l’été 2013.

Cette loi bancaire limite notamment les frais prélevés par les banques en cas d’incident de paiement : pas plus de 8 euros par opération et 80 euros par mois de frais. Ce plafond est abaissé à 4 euros par opération et 20 euros par mois pour les personnes surendettées ou bénéficiant des Services bancaires de base (SBB).

COMPENSER LES EFFETS DU PLAFONNEMENT PAR DES HAUSSES DE TARIFS

Si l’AFOC se félicite du plafonnement des frais d’incidents, revendication ancienne de l’association, elle dénonce avec force les hausses de tarifs constatées. Le plafonnement mis en place par le législateur est en effet compensé par les hausses des tarifs annexes. « Il s’agit d’une forme de remutualisation des frais payés par les usagers », déplore Hervé Mondange, juriste à l’AFOC.

Le plafond prévu par la loi ne concerne que les incidents de paiement. Et comme le rapporte l’Observatoire des tarifs bancaires (Banque de France), les autres frais poursuivent leur augmentation : les tarifs des moyens de paiement, les frais de tenue de compte. Et ces augmentations ne sont pas les seules, les frais de virement physique comme les frais de retrait hors du réseau bancaire continuent également à augmenter et ne sont, eux aussi, évidemment pas plafonnés.

 Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Le téléphone sonne : La rentrée économique

Pascal Pavageau Secrétaire confédéral au Secteur Économie par Pascal Pavageau

Après le Conseil des ministres de rentrée… Comment le gouvernement compte-t-il relancer la croissance ? Ses méthodes sont-elles les bonnes ? A-t-il véritablement le choix de son mode d’action et pourra-t-il retrouver la confiance des français ? Avec : Thibault Lanxade, Christian de Boissieu et Pascal Pavageau, Secrétaire confédéral de Force Ouvrière.

L’obsolescence programmée bientôt punie par la loi ?

Consommation par Clarisse Josselin

Des imprimantes programmées pour se bloquer au bout d’un certain nombre de copies, des batteries de smartphones irremplaçables, des ordinateurs qui tombent en panne quelques semaines après la fin de la garantie… Certains fabricants sont soupçonnés de réduire délibérément la durée de vie des (...)

La livraison : restez vigilant

Consommation par AFOC

« Attention : les achats entre particuliers ne sont pas concernés par les règles indiquées dans cette plaquette. »

Insecticides : le temps des cerises

Consommation par Michel Pourcelot

Interdit par l’un, autorisé par l’autre... Les insecticides semblent provoquer des réactions désordonnées dans les organismes... OMS, ANSES, Commission européenne, Parlement européen, État français, ONG diverses... Les consommateurs, eux, viennent d’être cueillis à froid par les cerises. Les (...)