France dans 10 ans | Un futur imprévisible plutôt qu’un futur imposteur

Communiqués par Pascal Pavageau

Force Ouvrière regrette l’absence de réel débat contradictoire préalablement à la publication du rapport « Quelle France dans dix ans ? », remis ce jour par le commissaire général à la stratégie et à la prospective (CGSP) au Président de la République.

Ce rapport dresse un diagnostic contestable car partisan, voire idéologique. De nombreuses parties de son contenu semblent avant tout écrites pour permettre aux pouvoirs publics de tenter de justifier leurs réformes en cours ou envisagées et leurs servir de « vernis scientifique ».

Les points intéressants du rapport constituent des lieux communs qui ne peuvent être contestés par personne.

Par contre, les propositions sont sans équivoque : remise en cause du statut général et des corps de la Fonction Publique ; encadrement par l’exécutif de l’agenda de la négociation collective interprofessionnelle doublé d’un cadre aux négociations ; suppressions des seuils sociaux dans les entreprises ; validation et encouragement des politiques d’austérité budgétaire ; réforme territoriale ; panégyrique de la flexibilité et de la décroissance ; réduction du coût du travail et invitation à privilégier les rémunérations hors salaire ; inscription de la Sécurité sociale et du service public républicain au rang des « entraves » et des freins ; etc.

Force Ouvrière ne veut pas de cette France, aujourd’hui ou dans dix ans.

Le CGSP doit avoir une autre vocation. Comme Force Ouvrière le revendique depuis longtemps, notre pays a besoin, sur le modèle de l’ancien « Commissariat au Plan » d’une réelle instance de débats libres, ouverts, contradictoires et non instrumentalisés.

C’est dans un tel cadre que le gouvernement doit respecter son engagement, pris lors de la conférence sociale de juillet 2013, d’ouvrir un débat sur les besoins publics, les missions publiques, et l’organisation du service public. Sur ces sujets primordiaux, ce rapport ne peut pas tenir lieu de feuille de route.

Force Ouvrière en réfute les pré-requis idéologiques, ne partage pas une bonne partie du diagnostic et condamne les nombreuses préconisations régressives en matière de droits sociaux et fragilisant dangereusement les principes républicains.

Ce rapport présente cependant un avantage : montrer les chemins à ne surtout pas suivre.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Suez – Veolia – Engie – Réaction de Force Ouvrière

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Confédération FO constate une fois de plus que les mouvements actionnariaux autour des entreprises Suez, Veolia, Engie sont annoncés dans la précipitation, sans information précise des représentants du personnel, ni possibilité d’accès à des expertises quant aux conséquences sociales à court, moyen et long terme.

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.