Grève sur la ligne SNCF Paris-Beauvais pour le maintien des contrôleurs

Toute l’actualité par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Les cheminots de la ligne Paris-Beauvais étaient en grève le 8 septembre à l’appel de FO et de trois autres organisations. Ils se sont rassemblés à Amiens, devant le conseil régional de Picardie, pour exiger le maintien d’un contrôleur au minimum dans tous les trains. La direction de la SNCF a décidé d’appliquer à cette ligne « l’accompagnement non systématique », jusqu’à présent limité à la région parisienne, mais qu’elle entend généraliser. Les régions financent une part des TER depuis 2000. Alors qu’elles subissent de plus en plus de restrictions budgétaires, la réforme ferroviaire leur donne encore plus de compétences.

Quand les mobilités remplacent les transports

Sémantique par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Depuis le début de ce 21e siècle, le terme « mobilités » supplante de plus en plus celui de « transports ». Un projet de « loi d’orientation des mobilités » a ainsi été présenté en novembre 2018 par le ministre de l’Écologie, François de Rugy, et la ministre des Transports, Élisabeth Borne. Que recouvre ce glissement sémantique ?

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)