Jean-Claude Mailly « le pacte de responsabilité est un pacte de complaisance »

L’invité de Wendy Bouchard sur Europe 1 par Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière qualifie le pacte de responsabilité de "pacte de complaisance". Il ne croit pas que ce pacte puisse créer des emplois "on ne saura jamais" déclare-t-il. Il poursuit en évoquant les réductions de charges : "Ce n’est pas possible, les employeurs ne peuvent pas s’engager à dire "si on obtient ça", on s’engage à créer des emplois". Selon Jean-Claude Mailly, "on reste dans l’illusion et le virtuel". Il l’affirme "depuis le 31 décembre je le dis, personne ne peut imposer aux entreprises d’embaucher".

Il se montre par ailleurs sceptique quant aux contreparties promises par les patrons : "Il n’y a pas de contreparties, vous pouvez signer une feuille de papier sans rien dessus".

Jean-Claude Mailly espère que cette journée de protestation "va peser". "On verra si le gouvernement est prêt ou non à changer d’orientation. La balle est dans son camp" » analyse le syndicaliste. Il se dit "curieux sur les contreparties que le président va obtenir de Pierre Gattaz". Il ironise d’ailleurs sur le président du Medef : "J’ai l’impression que Pierre Gattaz se prend pour un Premier ministre, il faudrait qu’il arrête le mélange des genres".

Voir en ligne  : Europe 1

Jean-Claude Mailly Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière