Les greffiers obtiennent une négociation

Justice par Valérie Forgeront

Rassemblements, manifestations, blocages de boîtes mail professionnelles dans les tribunaux...

Ces opérations de protestation menées depuis octobre dernier par les greffiers dans de nombreuses juridictions ont d’ores et déjà apporté leur résultat positif : contraindre le ministère de la Justice à entendre les revendications statutaires et salariales de ces fonctionnaires (9 200 agents en France). Alors que depuis des mois la ministre souligne qu’il n’y a aucune enveloppe budgétaire disponible permettant d’accorder une revalorisation salariale aux greffiers, ces derniers ont toutefois contraint la ministre à faire des propositions le 16 mai dernier. Mme Taubira a ainsi annoncé une enveloppe de dix millions d’euros sur trois ans (2015-2017).

UN GAIN DE 50 EUROS PAR MOIS

Enveloppe qui permettrait notamment de mettre en place des mesures de revalorisation salariale (50 euros de plus par mois en moyenne pour un greffier) et une amélioration de la grille indiciaire. Soumises aux cinq syndicats du secteur de la justice dont le Syndicat FO des greffiers de France (SGF FO), ces propositions font l’objet d’une négociation avec le ministère depuis la semaine dernière. Les discussions devraient se poursuivre jusqu’à la fin juin. Soulignant que les propositions sont encore « loin d’être satisfaisantes », et que les greffiers revendiquent toujours le passage en catégorie A (la plus haute), le SGF FO a toutefois accepté, le 21 mai dernier, de participer à ces négociations. « Le chemin vers une grande réforme statutaire demeure long. Cette négociation n’est qu’une première étape », explique Isabelle Besnier-Houben, la Secrétaire générale du SGF FO.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante