L’AFOC : 40 ans au service du consommateur

Consommation par AFOC, Michel Pourcelot

L’association Force Ouvrière des consommateurs, l’AFOC, née il y a quarante ans, en février 1974, est aujourd’hui présente dans 80 départements et compte quelque 200 antennes locales. Son but : « promouvoir les intérêts collectifs des consommateurs et des locataires auprès des professionnels et des pouvoirs publics », et « défendre au quotidien et individuellement les consommateurs par le biais d’informations, de formations et de conseils ». Pour FO, il s’agissait d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés. L’AFOC est présente dans nombre de conseils, comités et commissions administratives aux niveaux local, national et européen, ainsi qu’au sein de grandes entreprises du secteur public. Elle a pu ainsi prendre part à l’élaboration de normes importantes ou de documents de référence dans de nombreux domaines. Dès 1989 elle s’est investie dans la lutte contre le surendettement et en 1995 elle a réclamé la gratuité des chèques. Agréée par les pouvoirs publics, elle a été « la première à avoir obtenu le superagrément qui permet d’instruire des recours collectifs », comme l’a souligné sa Secrétaire générale, Martine Derobert. Cependant, l’AFOC, qui défend le consumérisme social, ne verse pas pour autant, au contraire de certaines autres associations de consommateurs, dans la judiciarisation, ce travers qui ramène toute solution à un règlement devant les tribunaux, d’autant plus que la voie judiciaire représente souvent des frais importants à l’heure où pour beaucoup chaque sou compte. Sur les quelque 1 700 dossiers traités annuellement par l’AFOC, 80% sont ainsi réglés à l’amiable, la plupart concernant la téléphonie, les banques, les assurances, les SAV et les achats par Internet. Rappelons que, si tous les syndiqués de FO sont membres de droit de l’AFOC, tout le monde peut y adhérer.

Près de 170 personnes ont participé au 40e anniversaire de l’association FO des consommateurs (AFOC), organisé au siège de la Confédération.

 Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.

Michel Pourcelot Ex-journaliste à L’inFO militante