Le Comité de suivi des retraites rend son premier avis

Lettre @ Secteur Retraites n°71 par Secteur des Retraites

Le Comité de suivi des retraites (CSR), créé par la loi du 20 janvier 2014, vient de rendre son premier avis, à la date prévue par la même loi. Détail qui a son importance, la nomination dudit Comité ayant pris du retard, il a eu à peine quelques jours pour le rédiger. Cet avis sera fourni, à l’avenir, tous les 15 juillet. Ce Comité, présidé par Yannick Moreau, est composé de quatre personnes : deux femmes, deux hommes. Il peut s’appuyer sur un jury populaire tiré au sort : 9 femmes, 9 hommes. Selon nos informations, ce jury a été tiré au sort mais, pour l’instant, nous ne connaissons pas les heureux élu. Cependant, nous leur souhaitons bon courage pour leur mission.

Plus sérieusement, les décrets issus de la loi, en plus d’installer un CSR dont le secrétariat sera tenu par la Direction de la Sécurité Sociale, ont instauré un plafond de cotisations vieillesse à 28%. Les calculs faits aujourd’hui indiquent que nous en sommes à 26,1% : la marge de manoeuvre est on ne peut plus étroite. L’analyse que fait FO de tout cet attirail est que la retraite est de plus en plus orientée vers une grande convergence de paramètres soit, en français courant, vers l’unicité de régimes voire le régime unique.

Quelques mots sur l’avis lui-même : « la situation et les perspectives du système de retraite ne s’éloignent pas de façon significative des objectifs définis par la loi ». Une conclusion différente pouvait-elle sortir de ce nouveau Comité, en seulement quelques jours d’existence ? Dernière remarque du CSR : « les aléas de la croissance demeurent le principal défi auquel est confronté le système ».

C’est fou l’influence que peut avoir notre organisation ! FO dit à qui veut l’entendre, et depuis longtemps, que la seule réforme des retraites valable, c’est la baisse du chômage !

-Téléchargez le premier avis annuel du Comité de suivi des retraites

Voir en ligne  : Lettre @ Secteur Retraites n°71 [PDF]

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.