Pourquoi le maillot jaune est-il jaune, le maillot vert, vert, et le maillot à pois, à pois ?

Le Tour de France en questions par Baptiste Bouthier

Le vainqueur du Tour de France porte un maillot jaune. Mais celui du Tour d’Italie est rose. Pourquoi ces différences ? Il faut remonter à l’origine de ces courses pour mieux comprendre. Le mail lot jaune est apparu pour la première fois sur la Grande Boucle au cours de l’édition 1919, afin que l’on puisse distinguer, au milieu du peloton, le leader du classement général, qui était alors Eugène Christophe. Une couleur liée... à celle du journal L’Auto, qui avait inventé la course en 1903 : il était imprimé sur du papier jaune ! Même logique de l’autre côté des Alpes puisque le Giro a été créé par le quotidien sportif La Gazzetta dello Sport, qui publie, encore aujourd’hui, sur du papier... rose. Les autres maillots distinctifs du Tour de France sont eux apparus plus tard. Le maillot vert du classement par points a ainsi été créé en 1953 et sa couleur était liée au premier sponsor du tee-shirt, l’enseigne « À la Belle Jardinière ». Le maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur a quant à lui fait son apparition en 1975, alors que le classement de la montagne existait depuis 1933 : là encore, sa création et ses couleurs sont directement liées à un sponsor, les chocolats Poulain. Il est intéressant de noter que les couleurs sont restées même si les sponsors ont changé et que les marques qui depuis ont accompagné ces maillots l’ont fait selon une certaine logique chromatique : aujourd’hui, le PMU sponsorise ainsi le maillot vert, de la même couleur que son logo, tandis que Carrefour apparaît sur le maillot blanc à pois rouges, deux couleurs que l’on retrouve sur son enseigne. ■

Sur le même sujet

Comment les coureurs restent-ils en contact avec leurs proches ?

Le Tour de France en questions par Baptiste Bouthier

La vie d’un coureur cycliste est celle d’un nomade, en voyage partout dans le monde tout au long de l’année. Pendant le Tour de France, c’est plus de trois semaines loin de la maison, loin de ses proches... Une situation qui a fait des coureurs les pionniers des nouvelles technologies, meilleur (...)

C’est reparti pour un Tour

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Cette année encore, Force Ouvrière a rendez-vous avec le Tour de France pour sa 101e édition. Plus qu’un événement sportif annuel, le Tour de France est aussi un rendez-vous majeur qui se vit partout : à la télévision, à la radio, dans les journaux, sur la toile et surtout sur le bord des routes.

#TDF2017 - Le Tour et ses 22 équipes

Toute l’actualité par Baptiste Bouthier

AG2R La Mondiale - Astana - Bahrain - BMC - Bora - Cannondale - Cofidis - Dimension Data - Direct Énergie - FDJ - Fortuneo - Katusha - Lotto-Jumbo - Lotto-Soudal - Movistar - Orica - Quick Step - Sky - Sunweb - Trek - UAE Emirates - Wanty