Comment les coureurs restent-ils en contact avec leurs proches ?

Le Tour de France en questions par Baptiste Bouthier

La vie d’un coureur cycliste est celle d’un nomade, en voyage partout dans le monde tout au long de l’année. Pendant le Tour de France, c’est plus de trois semaines loin de la maison, loin de ses proches... Une situation qui a fait des coureurs les pionniers des nouvelles technologies, meilleur moyen de garder facilement le contact avec sa famille lorsque l’on est en course. Les cyclistes ont ainsi été parmi les premiers sportifs à utiliser régulièrement les réseaux sociaux comme Facebook et surtout Twitter, ou les applications de communication comme Skype ou WhatsApp. Mais les proches des coureurs profitent aussi bien souvent des jours de repos pour leur rendre visite en personne, histoire de se ressourcer pendant quelques heures. ■

Sur le même sujet

Le Tour de France 2014 de A à Z [2]

Toute l’actualité par Baptiste Bouthier

Hautacam - Le col pyrénéen, qui accueille une arrivée du Tour de France pour la 5e fois, est l’ultime opportunité pour les grimpeurs. Après cette 18e étape, il n’y a plus que le chrono de Bergerac pour faire la différence jusqu’à Paris...

#TDF2017 - Les favoris du Tour

Toute l’actualité par Baptiste Bouthier

En 2013, 2015, 2016 … et 2017 ? Au départ de Düsseldorf, pas de doute : déjà vainqueur à trois reprises du Tour de France, dont les deux dernières éditions, Christopher Froome est le premier favori à sa propre succession.

Le Tour : une bonne affaire

Histoire par Christophe Chiclet

Outre son succès populaire, la grande boucle c’est aussi un succès financier et une machine à cash dont les retombées, bien que difficiles à apprécier, sont bien réelles dans les territoires visités.

Les Vosges à l’honneur

Le Tour Focus par Baptiste Bouthier

Rarement un massif « intermédiaire » aura autant été mis à l’honneur par le Tour de France. Les Alpes et les Pyrénées font d’habitude la loi sur la Grande Boucle, et il ne reste bien souvent que des miettes pour le Massif central, le Jura ou les Vosges. Cette édition 2014 innove.