Les seuls combats qu’on est sûr de perdre sont ceux qu’on n’engage pas

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Les seuls combats qu’on est sûr de perdre sont ceux qu’on n’engage pas

Dernière ligne droite avant notre journée de grève et de manifestations du 9 avril. Journée dont le principe a été décidé par notre récent congrès confédéral et les modalités arrêtées ensuite avec trois autres organisations syndicales.

Politique d’austérité, salaires, emploi, protection sociale, service public, les motifs ne manquent pas, y compris le pacte de responsabilité et le projet de loi dit « Macron ». Les jours qui passent et les annonces ne font que renforcer la nécessité du 9 avril.

Il en est ainsi avec les velléités du patronat de remettre en cause le CDI et les tergiversations du gouvernement sur la question.

Flexibiliser ou fragiliser le CDI conduirait à étendre la précarité et la flexibilité pour tous les salariés.

On ne réduit pas les inégalités en précarisant tout le monde, mais en limitant les contrats précaires. Nous avons des revendications en la matière, comme l’instauration d’un bonus/malus pour les cotisations patronales d’Assurance chômage.

Il en est de même des velléités patronales qui semblent avoir, là encore, une oreille attentive du gouvernement ou d’une partie de celui-ci pour amener plus de sécurité aux employeurs sur les accords dits de maintien de l’emploi ou pour introduire des barèmes financiers en matière de licenciement, limitant, ce faisant, la liberté d’appréciation des juges.

Les salariés ne sont pas dupes et leur mécontentement peut prendre diverses formes, certaines d’entre elles étant risquées démocratiquement.

Par la grève et les manifestations, les salariés ont la possibilité de se faire entendre et écouter, avec leur syndicat, sur les questions et revendications qui les concernent directement en tant que salariés.

Leur force collective est indéniable. Il faut qu’elle s’exprime.

C’est le but du 9 avril 2015.

Notre responsabilité est sociale, économique et démocratique.

Nous sommes un rempart de résistance qu’il faudra transformer en conquête. Les seuls combats qu’on est sûr de perdre sont ceux qu’on n’engage pas.

Tous les articles de la campagne

Annonces du Premier ministre : Réaction de Force Ouvrière

Communiqué de Force Ouvrière

Les annonces du Premier ministre, à l’issue du Conseil des ministres et à la veille d’une journée de grève interprofessionnelle à l’initiative de Force Ouvrière et de 3 autres organisations syndicales, ne font que confirmer, d’une part, le cap suivi et maintenu par le gouvernement et, d’autre part, la (...)

Fonctionnaires et agents publics : Tous en grève le 9 avril 2015 !

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par FO Fonctionnaires

Pour faire suite à l’appel à la grève interprofessionnelle, lancé par la Confédération FO, la FGF-FO avec l’UIAFP-FO a pris l’initiative de proposer aux organisations syndicales de la Fonction publique de faire un appel commun. Un communiqué commun a pu être rédigé et diffusé avec la CGT, Solidaires, FSU (...)

FO Santé réagit aux diktats de la Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO par Services publics et de Santé

Le Président de la Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France (FHP), Monsieur Lamine Gharbi, a informé les organisations syndicales de sa décision de suspendre les négociations en commission paritaire. Cet acte a pour objet d’exercer une pression sur le gouvernement qui lui impose une baisse (...)

FGTA-FO : Grève interprofessionnelle du jeudi 9 avril 2015

9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle par FGTA-FO

Cela fait des mois que notre fédération dénonce la politique d’austérité de ce gouvernement qui répond aux directives de l’Europe de Bruxelles et du Medef.
Aujourd’hui, le gouvernement passe à la vitesse supérieure dans la réduction de nos droits.
41milliards d’euros ont été accordés aux entreprises dans (...)