Les seuls combats qu’on est sûr de perdre sont ceux qu’on n’engage pas

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Les seuls combats qu’on est sûr de perdre sont ceux qu’on n’engage pas

Dernière ligne droite avant notre journée de grève et de manifestations du 9 avril. Journée dont le principe a été décidé par notre récent congrès confédéral et les modalités arrêtées ensuite avec trois autres organisations syndicales.

Politique d’austérité, salaires, emploi, protection sociale, service public, les motifs ne manquent pas, y compris le pacte de responsabilité et le projet de loi dit « Macron ». Les jours qui passent et les annonces ne font que renforcer la nécessité du 9 avril.

Il en est ainsi avec les velléités du patronat de remettre en cause le CDI et les tergiversations du gouvernement sur la question.

Flexibiliser ou fragiliser le CDI conduirait à étendre la précarité et la flexibilité pour tous les salariés.

On ne réduit pas les inégalités en précarisant tout le monde, mais en limitant les contrats précaires. Nous avons des revendications en la matière, comme l’instauration d’un bonus/malus pour les cotisations patronales d’Assurance chômage.

Il en est de même des velléités patronales qui semblent avoir, là encore, une oreille attentive du gouvernement ou d’une partie de celui-ci pour amener plus de sécurité aux employeurs sur les accords dits de maintien de l’emploi ou pour introduire des barèmes financiers en matière de licenciement, limitant, ce faisant, la liberté d’appréciation des juges.

Les salariés ne sont pas dupes et leur mécontentement peut prendre diverses formes, certaines d’entre elles étant risquées démocratiquement.

Par la grève et les manifestations, les salariés ont la possibilité de se faire entendre et écouter, avec leur syndicat, sur les questions et revendications qui les concernent directement en tant que salariés.

Leur force collective est indéniable. Il faut qu’elle s’exprime.

C’est le but du 9 avril 2015.

Notre responsabilité est sociale, économique et démocratique.

Nous sommes un rempart de résistance qu’il faudra transformer en conquête. Les seuls combats qu’on est sûr de perdre sont ceux qu’on n’engage pas.

Tous les articles de la campagne

Réunion du 31 mars au ministère sur la réforme du collège : FO, SNES, CGT et SNALC quittent la séance

Communiqué du SNFOLC par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Ce 31 mars, les organisations syndicales étaient invitées à une dernière réunion sur le projet de réforme du collège. Leur étaient présentés les projets de décret et d’arrêté mettant en oeuvre cette réforme qui devraient ensuite être soumis au Conseil Supérieur de l’Education du 10 avril.
Les dispositions (...)

Grève chez Picard le 9 avril

Communiqué de la FGTA-FO par FGTA-FO

Lion Capital vient d’annoncer la cession de 49% de ses parts dans l’entreprise de surgelés Picard au groupe suisse Aryzta. Si le montant de cette transaction n’est pas encore officiel, nul doute qu’il s’inscrira dans la lignée des 602 millions d’euros remontés aux actionnaires en début d’année suite à (...)

Le 9 avril contre l’austérité, pour le service public, pour le Statut !

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Energie et des Mines FO par Énergie et Mines

Les Confédérations syndicales CGT et FO appellent l’ensemble des salariés du pays à une grève interprofessionnelle le 9 avril contre « le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, la loi Macron qui aggravent la situation des salariés »et les décisions qui en découlent.
Les Fédérations CGT et FO (...)