Le cabinet du Secrétaire d’État chargé de la Mer a reçu, le 13 mai 2014, une délégation de la FEETS-FO et de marins de My Ferry Link et de Transmanche Ferries.
Face :
– au diktat de l’autorité britannique de la concurrence « competition commission », si celle-ci confirmait sa décision de refuser l’accès des navires de My Ferry Link aux ports anglais ;
– à l’immobilisme de la collectivité territoriale normande qui met en péril l’avenir de la délégation de service public de la ligne Dieppe-Newhaven.
Le Secrétaire d’État chargé des Transports doit rapidement faire preuve de détermination et d’action constructive pour contribuer à sauvegarder les centaines d’emplois menacés chez My Ferry Link et Transmanche Ferries.
L’engagement d’une action politique interministérielle à destination du gouvernement britannique pour sauvegarder les intérêts économiques français a été entendu par les marins de My Ferry Link et appelle la plus grande vigilance de notre fédération.
La volonté exprimée par le cabinet ministériel de s’inviter aux débats sur l’avenir de la délégation de service public de la ligne Dieppe-Newhaven avec l’ensemble des acteurs locaux concernés est également attendu par les salariés de Transmanche Ferries.
La détermination du Gouvernement exprimée par le Ministre de l’Economie d’agir pour défendre les intérêts économiques de la France face à la concurrence internationale semble faire des émules au Secrétariat d’État chargé des Transports ...
En conséquence, la FEETS-FO s’attachera surtout à prendre en compte les faits et non les intentions.