Logement : un plan de relance pour certains, des miettes pour d’autres

, Andrée Thomas

Recommander cette page

Le plan de relance du logement annoncé par le chef du gouvernement va concerner en réalité surtout l’immobilier et fera la part belle aux particuliers avec des mesures de défiscalisation sans contrepartie sociale. Exit la solidarité. Aux « autres », de se contenter de quelques miettes.

Une surprise qui d’ailleurs, n’est pas seulement mauvaise mais aussi inquiétante. Car l’option choisie par le nouveau gouvernement est de faire la sourde oreille à une demande qui ne concerne pas seulement l’investissement des particuliers mais beaucoup plus prosaïquement, des droits fondamentaux comme l’accès et le maintien dans le logement de millions de salariés, de jeunes au début de leur vie professionnelle.

Pour Force Ouvrière, cette annonce tourne le dos à une vraie relance et omet la diminution de l’investissement public. On s’éloigne de la généralisation de la sécurisation des bailleurs privés qui aurait mis fin à la discrimination entre candidats par la mise en place d’une Garantie Universelle des Loyers (GUL). Par ailleurs, l’abandon de l’encadrement des loyers ne va pas non plus dans le bon sens.

Alors qu’on aurait dû s’attendre à une augmentation de l’investissement de l’État notamment sur le logement social, et à une vraie prise en mains, l’État se contente de rassurer un secteur de l’immobilier qui ne raisonne qu’en termes de rentabilité à court terme.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Tous les événements à venir

• Lundi 18 février de 20h40 à 21h00

RFI
    Yves Veyrier sera invité, en direct, dans l’émission « Le débat du jour », animée par Guillaume (...)

Éphéméride

18 février 1906

Le journal La Croix publie le texte intégral de l’encyclique « Vehementer nos »
Dans cette encyclique fameuse, le pape Pie X condamne la séparation de l’Église et de l’État. Il y écrit : « Nous réprouvons et nous condamnons la loi votée en France sur la séparation de l’Église et de l’État comme profondément injurieuse vis-à-vis de Dieu, qu’elle renie officiellement, en posant en (...)

Dans cette encyclique fameuse, le pape Pie X condamne la séparation de l’Église et de l’État. Il y écrit : « Nous réprouvons et nous condamnons la loi votée en France sur la séparation de l’Église et de l’État comme profondément injurieuse vis-à-vis de Dieu, qu’elle renie officiellement, en posant en principe que la République ne reconnaît aucun culte ».