« Marc Blondel était un syndicaliste. C’était un guerrier au service de la classe ouvrière internationale [...] »

Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale

Marc Blondel était un syndicaliste. C’était un guerrier au service de la classe ouvrière internationale et un pilier central des développements de la CGT-FO.

Marc était un homme de débat féroce et passionné, à la langue aiguisée et à la repartie rapide avec parfois un sens de l’humour caustique. Au-delà de ça, il y avait aussi Marc le formateur et le mentor dont nous avons tous appris quelque chose.

Beaucoup d’entre nous le connaissaient surtout des couloirs de l’OIT à Genève, où son dévouement en faveur des droits des travailleurs et du dialogue social est légendaire.

Ses collègues de la francophonie syndicale pouvaient également compter sur sa défense acharnée de la culture et de la langue française, à la fois au sein et en dehors de l’OIT.

Marc, tu vas nous manquer et alors que les salariés ont cette semaine souffert d’une perte tragique, ton esprit perdurera dans la lutte pour les droits et la justice sociale.

Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale

Voir en ligne  : C’était Blondel - supplément à FO Hebdo n°3110 du 20 mars 2014 [PDF]

Décès de Marc Blondel : « Les militants se sentent orphelins », dit Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly - Vidéos

« De la douleur ». C’est le sentiment partagé ce lundi 17 mars par les militants de Force Ouvrière à l’annonce du décès de Marc Blondel, leur ancien secrétaire général (1989-2004). « J’ai travaillé très étroitement avec lui pendant 19 ans. Il a marqué profondément son organisation, Force ouvrière, et plus (...)

Décès de Marc Blondel, ex-leader de FO

Marc Blondel - Vidéos

L’ex-secrétaire général de Force Ouvrière est décédé. Surnommé « le général », Marc Blondel avait passé quinze ans à la tête du syndicat. Cette personnalité de la vie sociale française, ardent défenseur de la laïcité, s’était illustré en 1995 contre la réforme de la sécurité sociale menée par Alain Juppé.

Interventions et interviews de Marc Blondel

Marc Blondel - Vidéos

Diffusé lors du congrès Force Ouvrière de 2004, ce film comprend de nombreuses intervention et interview de Marc Blondel, décédé ce dimanche 16 mars 2014. Un film de Jean-Philippe Chalvet

Sommaire du supplément à FO Hebdo n°3110 du 20 mars 2014