L’avenir de 60 millions de consommateurs est menacé

Médias par Clarisse Josselin

60 millions de consommateurs, magazine de service public, est dans le collimateur du gouvernement. Après quarante-quatre ans d’existence, son édition ne fait plus partie des missions de l’Institut national de la consommation (INC), d’après le projet de contrat d’objectifs 2014-2018 présenté le 16 juin à la direction.

Les deux entités sont pourtant interdépendantes. En 2013, le budget de l’INC était de 13 millions d’euros, dont 8,5 millions issus du magazine. La subvention de l’État, qui a été divisée par trois en vingt ans, ne représentait plus que 5,6 millions d’euros. Entre la vente de 130 000 exemplaires mensuels et la facturation d’expertises et d’essais, le journal finance en grande partie l’établissement public.

RISQUE DE PRIVATisaTION

« Cette exclusion laisserait par ailleurs augurer du rachat de 60 millions de consommateurs par un groupe privé, ce qui marquera la fin de la seule revue consumériste française indépendante vis-à-vis de tout intérêt autre que celui du consommateur », s’alarme l’association FO des consommateurs (AFOC) dans un commu-
niqué.

Un projet de filialisation du journal en vue d’une privatisation avait déjà été évoqué en 2011, puis abandonné face à la levée de boucliers. Le 25 juin, la nouvelle secrétaire d’État à la Consommation, Carole Delga, ministre de tutelle, a assuré aux salariés qu’aucune décision n’avait encore été prise et que le dialogue restait ouvert.

L’AFOC, pour qui cette mesure porterait atteinte à l’information et à la défense des consommateurs, craint même à terme la suppression de l’INC. Elle appelle le gouvernement à donner toutes les garanties pour le maintien du magazine dans les missions de l’Institut.

 Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Le téléphone sonne : La rentrée économique

Pascal Pavageau Secrétaire confédéral au Secteur Économie par Pascal Pavageau

Après le Conseil des ministres de rentrée… Comment le gouvernement compte-t-il relancer la croissance ? Ses méthodes sont-elles les bonnes ? A-t-il véritablement le choix de son mode d’action et pourra-t-il retrouver la confiance des français ? Avec : Thibault Lanxade, Christian de Boissieu et Pascal Pavageau, Secrétaire confédéral de Force Ouvrière.

L’obsolescence programmée bientôt punie par la loi ?

Consommation par Clarisse Josselin

Des imprimantes programmées pour se bloquer au bout d’un certain nombre de copies, des batteries de smartphones irremplaçables, des ordinateurs qui tombent en panne quelques semaines après la fin de la garantie… Certains fabricants sont soupçonnés de réduire délibérément la durée de vie des produits (...)

La livraison : restez vigilant

Consommation par AFOC

« Attention : les achats entre particuliers ne sont pas concernés par les règles indiquées dans cette plaquette. »

Insecticides : le temps des cerises

Consommation par Michel Pourcelot

Interdit par l’un, autorisé par l’autre... Les insecticides semblent provoquer des réactions désordonnées dans les organismes... OMS, ANSES, Commission européenne, Parlement européen, État français, ONG diverses... Les consommateurs, eux, viennent d’être cueillis à froid par les cerises. Les producteurs (...)