« Rendez-nous nos filles ! »

Nigeria par Anne Baltazar

Dans la nuit du 13 au 14 avril 2014, plus de 200 jeunes filles entre 15 et 18 ans étaient enlevées dans leur lycée au Nigeria.

Le groupe islamiste armé Boko Haram, qui s’oppose à l’instruction des femmes, a revendiqué cet acte et a annoncé que ces jeunes filles seraient mariées de force ou vendues comme esclaves…

Le kidnapping et le projet de vente et de mariage forcé de ces jeunes lycéennes est une attaque directe contre un droit fondamental, l’éducation des filles et des femmes, condition de leur émancipation.

Pour Force Ouvrière :

• l’esclavage sexuel et le viol des filles et des femmes doivent être dénoncés et combattus sans relâche !
  • l’accès à l’éducation ne doit en aucun cas être ciblé ou limité.

Les droits humains fondamentaux, le droit universel à l’éducation, les droits des femmes et des filles, doivent être garantis partout, afin qu’aucune religion, aucune idéologie politique, ne puisse imposer sa loi contre la vie, le corps et la liberté des femmes.

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Retraites - Communiqué intersyndical du 16 janvier 2020

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, UNEF et FIDL se félicitent de l’ampleur de la mobilisation et de la multiplicité des actions et des initiatives dans tout le pays, le 16 janvier 2020 ainsi que de son caractère interprofessionnel et intergénérationnel malgré les dires gouvernementaux.

42 jours plus tard : un mouvement majoritaire et inédit !

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

La mobilisation se poursuit les 14, 15 et 16 janvier pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur.euses, de la jeunesse,... De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc… rassemblant à nouveau plusieurs centaines de milliers de personnes.