Pénibilité

Pacte d’irresponsabilité patronale

, Philippe Pihet

Recommander cette page

Selon les informations publiées ce jour, le gouvernement aurait décidé d’exonérer le patronat de sa « cotisation pénibilité », au moins pour 2015.

Après avoir compensé l’augmentation de la cotisation patronale sur la retraite, cette décision revient à ne faire payer la « réforme juste » de la retraite que par les salariés.

De plus, et c’est une première, à travers l’impôt qui devrait compenser, cela revient à faire payer aux salariés les conséquences des conditions de travail qui leurs sont faites par les employeurs.

FO dénonce avec la plus grande fermeté ce nouveau transfert de charges au profit des employeurs.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Philippe Pihet

Secrétaire confédéral - Secteur retraites

Retraites régime général et régimes de base - Retraites complémentaires - Prévoyance sociale - UCR - Mutualité

Envoyer un message à Philippe Pihet

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

14 décembre 1960

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union (...)

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union Advisory Committee (TUAC), y joue un rôle consultatif.