Pollution de l’air : Pour prévenir il faut pouvoir mesurer !

La FEETS FO exige le maintien des moyens par FEETS FO

Article publié dans le Dossier Climat

Le pic de pollution observé ces derniers jours montre à nouveau que les enjeux de qualité de l’air sont fondamentaux pour la santé et la qualité de vie de la population. L’amélioration de la qualité de l’air et la prévention des risques liés à cette dégradation passe par la mesure et la surveillance.

Les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) jouent un rôle primordial dans ce dispositif. En plus d’assurer la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire, les missions des AASQAs, de plus en plus sollicitées, se sont multipliées et diversifiées ces dernières années (contribution aux schémas régionaux climat-air-énergie, révision des plans de protection de l’atmosphère (PPA), mesure d’un nombre croissant de polluants…).

Pourtant, les ressources financières des AASQA ne sont pas assurées. Dans certaines régions les redevances affectées (partie de la taxe générale sur les activités polluantes) sont en diminution. D’autre part certaines collectivités locales, qui subissent la logique d’austérité, se retirent du financement des associations. Enfin, aucune garantie n’est donnée sur le maintien de la contribution de l’État puisqu’il est prévu de réduire de 50 milliards les dépenses publiques.

En l’absence de financement à la hauteur des besoins, les AASQA ne pourront pas assurer leurs missions. Certains pans d’activité sont en péril avec parfois l’arrêt de certaines mesures.

La FEETS-FO revendique que le financement de la politique de prévention de la pollution de l’air soit assuré à long terme pour les AASQA. Sans les AASQA aucune prévention de la pollution de l’air ne serait possible.

Voir en ligne  : FEETS-FO - Site Internet

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

COP 22 : une « COP de l’action » frôlant l’inaction

Communiqués par Pascal Pavageau, Secteur Économique

Après la « COP de l’Accord » à Paris en 2015, la COP 22 s’annonçait comme la « COP de l’action ». En l’occurrence, l’attentisme et les tentatives de retours en arrière ont surtout marqué ces quinze jours : l’élection américaine a apporté sa part d’incertitudes, le lobbying des multinationales et de la finance (...)

COP 21 : Combattre, Oser, Promouvoir

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Comme rappelé le 11 juin par le Président de la République à l’OIT, la récente annonce des gouvernements français et péruvien en faveur de l’emploi dans le cadre de la préparation de la COP 21 en décembre 2015 à Paris constitue une approche indispensable.
Évolution climatique, protection de (...)

Climat : la COP est pleine

Revue de presse par Michel Pourcelot

La COP 21 (21e Conference of Parties), ou Conférence de l’ONU sur les changements climatiques 2015, s’est ouverte protocolairement lundi 30 novembre 2015, en présence de près de 200 délégations et de quelque 150 chefs d’État et de gouvernement. Déclenchant un tsunami médiatique. Et des questions : cet aréopage sauvera-t-il le soldat planète ?