Pollution de l’air : Pour prévenir il faut pouvoir mesurer !

La FEETS FO exige le maintien des moyens par FEETS FO

Le pic de pollution observé ces derniers jours montre à nouveau que les enjeux de qualité de l’air sont fondamentaux pour la santé et la qualité de vie de la population. L’amélioration de la qualité de l’air et la prévention des risques liés à cette dégradation passe par la mesure et la surveillance.

Les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) jouent un rôle primordial dans ce dispositif. En plus d’assurer la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire, les missions des AASQAs, de plus en plus sollicitées, se sont multipliées et diversifiées ces dernières années (contribution aux schémas régionaux climat-air-énergie, révision des plans de protection de l’atmosphère (PPA), mesure d’un nombre croissant de polluants…).

Pourtant, les ressources financières des AASQA ne sont pas assurées. Dans certaines régions les redevances affectées (partie de la taxe générale sur les activités polluantes) sont en diminution. D’autre part certaines collectivités locales, qui subissent la logique d’austérité, se retirent du financement des associations. Enfin, aucune garantie n’est donnée sur le maintien de la contribution de l’État puisqu’il est prévu de réduire de 50 milliards les dépenses publiques.

En l’absence de financement à la hauteur des besoins, les AASQA ne pourront pas assurer leurs missions. Certains pans d’activité sont en péril avec parfois l’arrêt de certaines mesures.

La FEETS-FO revendique que le financement de la politique de prévention de la pollution de l’air soit assuré à long terme pour les AASQA. Sans les AASQA aucune prévention de la pollution de l’air ne serait possible.

Voir en ligne  : FEETS-FO - Site Internet

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Diesel : l’optimisation à plein tuyau

Société par Michel Pourcelot

La commission indépendante, dite Royal, a présenté le 7 avril le bilan de ses tests d’évaluation de 52 véhicules diesel appartenant à quinze marques différentes : aucun ne respecte les normes européennes sur les émanations polluantes.
Pas un seul des 52 modèles de véhicules diesel, français ou (...)

Vigne et fécondité : des crus pas très séminaux

Consommation par Michel Pourcelot

Les grandes régions viticoles, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Bourgogne, sont les plus touchées en France par la baisse de la qualité du sperme, selon une étude menée au niveau régional par l’Institut de veille sanitaire (InVS). La publication de cette dernière dans la revue internationale Reproduction est (...)