Prise en charge des soins en France des retraités résidant à l’étranger

Lettre @ Secteur Retraites n°66 par Secteur Retraites

Les retraités pensionnés du régime français résidant à l’étranger disposent d’un droit permanent à l’Assurance maladie : leurs dépenses de santé peuvent être prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France.

Un nouveau service de l’Assurance maladie dédié aux Français retraités vivant à l’étranger vient d’être créé : le Centre NAtional des REtraités Français de l’Étranger – CNAREFE. Ce service s’adresse aux retraités français du régime général résidant dans un pays hors de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse, de nationalité française, pour les soins reçus lors de leur séjour temporaire en France.

Les retraités concernés pourront effectuer leur demande d’affiliation à l’assurance maladie, de mutation et de
carte vitale :

Par internet : https://www.ameli-rfe.fr/
 Par téléphone : + 33 811 701 005, du lundi au vendredi, de 8h à 17h (heures françaises)
 Par courrier : CPAM de Seine-et-Marne, CNAREFE, 77605 MARNE-LA-VALLEE CEDEX 03

Plus d’informations

Voir en ligne  : Lettre @ Secteur Retraites n°66 [PDF]

Comptes de la Sécu : un trop violent effort demandé en 2015

Événement par Clarisse Josselin

Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale est repoussé à 2019 au lieu de 2017, au mieux. Ce plan prévoit de réduire le déficit cumulé du régime général et du fonds de solidarité vieillesse de 15,4 milliards d’euros, attendus cette année, à 13,4 milliards d’euros l’an prochain. FO a émis un avis défavorable au sein des instances de l’Assurance maladie et des allocations familiales.