Régulations bancaires

InFOéco n°61 du 22 janvier 2013 par Pascal Pavageau

Depuis l’éclatement de la crise financière en 2008, l’union européenne n’a eu de cesse de réformer la structure de sa gouvernance, tant au niveau des politiques économiques et des politiques budgétaires que de la supervision des activités bancaires et financières.

Combinée à de nouvelles contraintes de gestion faites aux banques (les fameuses normes « Bâle 3 »), une architecture de supervision bancaire se met en place en Europe au travers d’une future union bancaire européenne dont les États membres viennent récemment d’approuver quelques uns des grands principes. Les objectifs poursuivis par ces réformes sont de limiter les prises de risque excessives des banques, de défaire les liens trop étroits entre les États et leurs banques et partant, de limiter le coût collectif des faillites bancaires par une clarification et une uniformisation des règles de contrôle et de financement des banques en difficulté.

Lire la suite

 Voir en ligne  : InFOéco n°61 du 22 janvier 2013 [PDF]

Sur le même sujet

Grèce : pas d’alternative à la fin de l’austérité

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 par Secteur Europe - International

Après les élections en Grèce qui ont vu la victoire du parti Syriza, la question de la dette revient sur le devant de l’actualité. En effet, Syriza a annoncé vouloir renégocier la dette du pays et sortir des politiques d’austérité imposées depuis 2010 en échange de sources de financement nouvelles (...)