Réunion du comité mondial des femmes d’UNI les 27 et 28 mars 2014 à Madrid

Toute l’actualité par FGTA-FO

Après avoir écouté les rapports des régions UNI (Africa - Americas - Asia & Pacific - Europa), les membres du comité mondial ont préparé la conférence mondiale des femmes d’UNI qui se déroulera les 4 et 5 décembre 2014 au Cap, Afrique du Sud.

Plusieurs projets de motion ont été travaillés sur des thèmes concernant une société égalitaire et démocratique, la violence à l’égard des femmes, l’amélioration de la santé des femmes…

Le comité mondial s’est réjoui de l’avancé des discussions concernant une proposition de déclaration commune sur l’égalité qui permettrait d’intégrer au travers de l’accord mondial de Carrefour les franchisés.

Au cours de ces deux journées, les membres du comité mondial ont rejoint les salariés de Coca-Cola Espagne qui manifestaient pour la sauvegarde de leurs emplois.

Pour Martine Saint-Cricq, secrétaire fédérale de la FGTA-FO en charge du secteur Egalité : « Ces deux journées marquent une avancée importante car nos intentions commencent aujourd’hui à se concrétiser ».

Voir en ligne  : FGTA-FO - Site internet

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

8 mars 2015 - Égalité au travail femmes/hommes : Ne nous cachons plus derrière notre petit doigt

Communiqué de Force Ouvrière par Anne Baltazar, Secteur Égalité professionnelle

Le principe d’égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de valeur égale est posé depuis 1972. 43 ans après, où en est-on ? Les femmes touchent toujours en moyenne 25% de moins que les hommes… inégalités qui se retrouvent au moment de la retraite.
Pour FO, finies les déclarations de bonnes (...)

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Communiqué de FO

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Ces dispositifs doivent être améliorés et complétés par des mesures ambitieuses accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu.