SNCF : « Cadre social harmonisé » et RH 077

Vers une sécurité des usagers et des conditions de travail au rabais par Michel Pourcelot

Le volet social de la réforme ferroviaire n’est pas le moins inquiétant. Le projet de loi prévoit la « construction d’un cadre social commun à tous les travailleurs de la branche ferroviaire ». Un « cadre social harmonisé », reposant à la fois sur un décret « socle », qui « fixera les principales règles communes au secteur ferroviaire », et « sur une convention collective nationale (CCN) négociée par les partenaires sociaux ». Le 20 décembre dernier ont débuté les rencontres pour négocier cette dernière qui sera commune à tous les cheminots, qu’ils soient du public ou du privé. Une convention qui pourrait mettre à mal le RH 077, qui réglemente le travail et ses conditions à la SNCF, permettant ainsi d’assurer la mission de service public et de garantir des conditions de sécurité aux quelque quatre millions de voyageurs quotidiens. En effet, selon le projet de loi, ce « cadre social commun et concerté permettra d’empêcher toute situation de concurrence déloyale entre les entreprises ferroviaires ». Et la référence à la concurrence est généralement annonciatrice d’un alignement vers le bas. Même si côté SNCF on dénombre 142 889 agents à statut et 9 578 contractuels (bilan social 2012), soit plus de 150 000 cheminots contre moins de 5 000 dans le privé. Le maintien du statut et des règlements RH reste donc plus que jamais l’une des revendications phares de FO Cheminots.

Voir en ligne  : FO Cheminots - Site internet

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante