Salaires : 8 années de blocage, ça suffit !

Fédération des personnels des services publics et des services de santé FO par Services publics et de Santé

2010 = 0% [1] / 2011 = 0% / 2012 = 0% / 2013 = 0% / 2014 = 0% 2015 = 0% / 2016 = 0% / 2017 = 0%

Le gouvernement de Manuel Valls a confirmé et précisé un super plan d’austérité : 50 milliards de réduction des dépenses publiques pour financer le « pacte de responsabilité » de 30 milliards « d’allègements de charges » aux entreprises et réduire les déficits publics. Conséquences les salariés payent le prix fort de cette austérité :

Gel du point d’indice des fonctionnaires jusqu’en 2017 ;
 Gel des prestations sociales et familiales ;
 Gel des pensions et retraites jusqu’en octobre 2015.

120 euros de perte minimum chaque mois !

Depuis 2010, début du gel du point d’indice, les fonctionnaires et agents publics ont vu leur pouvoir d’achat reculer de 7,68 % (indice Insee avec tabac), auquel il faut rajouter l’augmentation de la cotisation retraite de 0,64% sur la même période ! Le manque à gagner mensuel est très important. Exemples, vous êtes :

ASHQ à l’échelle 3, au 6e échelon (indice majoré 321), vous perdez chaque mois 124 € ;
 AS, OP, Adjoint administratif à l’échelle 5, au 10e échelon (IM 380), vous perdez chaque mois 146 € ;
 ACH ou AMA, en catégorie B NES 2e grade, au 8e échelon (IM 405), vous perdez chaque mois 156 € ;
 Infirmier(e) en catégorie A 1er grade 6e échelon (IM 456), vous perdez chaque mois 176 € ;
 Attaché(e) d’administration, au 7e échelon (IM 496), vous perdez chaque mois 191 € ;
 etc.

FO appelle les fonctionnaires et les agents publics à participer massivement à la grève et aux manifestations le jeudi 15 mai 2014 pour exiger du gouvernement l’arrêt de cette politique suicidaire et réaffirmer leurs revendications :

Retrait du pacte de responsabilité et l’annulation des coupes budgétaires de 50 milliards sur les dépenses publiques.
 L’augmentation immédiate de 8 % de la valeur du point d’indice et l’attribution de 50 points d’indice pour tous les échelons.
 Abrogation de la loi « HPST » (Hôpital Patient Santé Territoire).

Voir en ligne  : Fédération des personnels des services publics et des services de santé FO

Services publics et de Santé Secrétaire général

Notes

[1L’augmentation de la valeur du point d’indice de 0,5% au 1er juillet 2010 devait être accordée en 2009. E. Woerth, ministre de la fonction publique a décidé de rompre son engagement et de la reporter.

Smicard un jour, smicard (presque) toujours

Salaires par Nadia Djabali

Particulièrement touchés par la crise, les contrats courts et l’intérim, les salariés qui commencent au Smic sont pris dans un plancher collant qui les empêche d’obtenir un meilleur salaire. FO revendique une augmentation du Smic à hauteur de 80 % du salaire médian

6 années de gel des salaires des fonctionnaires et agents publics !

Communiqué de la Fédération FO des personnels des services publics et des services de santé par Services publics et de Santé

La Ministre de la Fonction Publique confirme dans la presse ce jour la poursuite du gel de la valeur du point d’indice pour 2015 et vraisemblablement pour 2016. Le Premier ministre s’est lui déjà prononcé pour un gel jusqu’en… 2017 !
Austérité oblige, cela fait déjà 6 années consécutives sans (...)