Augmentez les salaires !

Services publics et de santé par FO SPS

Pour FO, syndicat libre et indépendant, la revalorisation des salaires demeure la mère des revendications.

Au prétexte de réduire les dépenses publiques, les déficits publics, d’améliorer la compétitivité, nous devrions comprendre que nos salaires soient bloqués, le coût du travail abaissé, nos droits sociaux et collectifs diminués ! Le gouvernement nie qu’il mène une politique d’austérité et vante les mérites de l’effort juste et partagé !
Alors, les personnels devraient comprendre la situation et être « responsables », leurs syndicats devant veiller à ce que les efforts soient justes !
De tout temps les partis politiques, les gouvernements, le patronat ont nourri l’envie d’avoir des syndicats « responsables » et « compréhensifs » sachant accepter l’accompagnement social de ces (mauvaises) mesures.
FO ne rentre pas dans ce moule (et n’y est jamais rentré). Nous considérons que le syndicat doit être totalement indépendant, condition indispensable pour permettre aux salariés qu’il regroupe et représente, de déterminer eux mêmes et librement leurs revendications et en premier lieu en matière de salaire.
Bon nombre d’employeurs (publics et privés) estiment que le coût du travail est trop élevé et par voie de conséquence que les salaires versés le sont aussi. Or par essence pour un salarié, sa rémunération constitue son moyen de subsistance. Par ailleurs, le salaire lui permet de s’émanciper et non d’être asservi, car il gagne de quoi vivre (si possible) dignement. Il est donc légitime que le travailleur exige un salaire digne de ce nom !

FO ne renoncera pas à revendiquer l’augmentation des salaires !

Dans la fonction publique, les fonctionnaires et agents publics perdent du pouvoir d’achat depuis 2000 et depuis 2010 la valeur du point d’indice est gelée. Le gouvernement a annoncé que ce gel se prolongerait au moins jusqu’en 2017.
Aujourd’hui, le recul du pouvoir d’achat atteint presque 20%. Le manque à gagner d’un agent rémunéré 1500 € s’élève à presque 300 € par mois !
Ça suffit, stop !
Les revendications que porte FO sont justes et légitimes, ni irresponsables, ni décalées. Alors oui, exigeons l’augmentation immédiate et générale des salaires !

Paris, le 3 juillet 2014

FO SPS Services publics et de Santé