Sommaire du supplément à FO Hebdo n°3110 du 20 mars 2014

C’était Blondel

Page III
« Salut à toi, Marc, Tu as porté haut les couleurs de la CGT-Force Ouvrière. Tu as contribué à ce que les militantes et les militants soient fiers de leur organisation. Tu as défendu bec et ongles la liberté et l’indépendance, pour le syndicat comme pour toi-même. Tu n’as laissé personne indifférent. »
Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière

Page IV et V
« Cela ne sert à rien de porter des jugements sur les hommes ; l’intéressant, c’est ce qu’ils représentent. »
David Rousset

Page VI et VII
« Libre, militant, humaniste, républicain, socialiste, laïque, syndicaliste : beaucoup penseront, beaucoup raconteront Marc Blondel ainsi, tant il incarnait ces valeurs. […] »
Yves Veyrier, vice-président Travailleur, Comité de la liberté syndicale de l’OIT

Page VIII
« La disparition de Marc Blondel a plongé l’OIT dans les mêmes sentiments de perte et de tristesse que ceux ressentis dans les rangs du mouvement syndical français et international. »
Guy Rider, Directeur général de l’OIT
« Marc Blondel était un syndicaliste. C’était un guerrier au service de la classe ouvrière internationale et un pilier central des développements de la CGT-FO. »
Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale

 Voir en ligne  : C’était Blondel - supplément à FO Hebdo n°3110 du 20 mars 2014 [PDF]

Sur le même sujet

Décès de Marc Blondel : « Les militants se sentent orphelins », dit Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly - Vidéos

« De la douleur ». C’est le sentiment partagé ce lundi 17 mars par les militants de Force Ouvrière à l’annonce du décès de Marc Blondel, leur ancien secrétaire général (1989-2004). « J’ai travaillé très étroitement avec lui pendant 19 ans. Il a marqué profondément son organisation, Force ouvrière, et plus (...)

Décès de Marc Blondel, ex-leader de FO

Marc Blondel - Vidéos

L’ex-secrétaire général de Force Ouvrière est décédé. Surnommé « le général », Marc Blondel avait passé quinze ans à la tête du syndicat. Cette personnalité de la vie sociale française, ardent défenseur de la laïcité, s’était illustré en 1995 contre la réforme de la sécurité sociale menée par Alain Juppé.

Interventions et interviews de Marc Blondel

Marc Blondel - Vidéos

Diffusé lors du congrès Force Ouvrière de 2004, ce film comprend de nombreuses intervention et interview de Marc Blondel, décédé ce dimanche 16 mars 2014. Un film de Jean-Philippe Chalvet