Suivi de la délégation FO à Sao Paulo

International par Cristelle Gillard

Les délégués de Force Ouvrière au Comité exécutif de la CSI ont participé, le 13 octobre, à la clôture du comité en présence de José Mujica, ancien Président de l’Uruguay. Le secrétaire général de la confédération, accompagné d’Andrée Thomas secrétaire Confédérale chargée des questions internationales, ont ensuite visité l’usine Alstom de Sao Paulo et rencontré sa direction ainsi que les instances de Força Sindical, un syndicat brésilien fondé en 1991.

La délégation était ensuite invitée à participer au Congrès de la CUT (Centrale unique des travailleurs), l’un des deux principaux syndicats brésiliens, fondé en 1983, par celui qui allait être élu, en octobre 2002, président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, ouvrier métallurgiste d’origine. Et c’est par un diner-débat avec ce dernier que cette journée s’est achevée.


Sur le même sujet

Brésil : « Une offensive contre les droits des travailleurs est imminente » alerte la Confédération syndicale internationale

International par Evelyne Salamero

Une semaine après la fin des JO, la crise Brésilienne revient sur le devant de la scène. L’acte final de la procédure de destitution de la présidente du Brésil Dilma Rousseff a commencé au Sénat ce lundi 29 août. La CSI (Confédération syndicale internationale) dénonce cette « procédure de mise en (...)

Brésil : mobilisation syndicale internationale pour la libération de Lula

#FO2018Lille - Solidarité par Evelyne Salamero

Malgré son incarcération pour corruption, l’ex-président du Brésil Lula reste très largement en tête des intentions de vote aux élections présidentielles d’octobre. Alors que le tribunal d’appel de Porto Alegre a rejeté le 18 avril un nouvel appel déposé par ses avocats, le mouvement syndical international (...)