Travail du dimanche, vers un déni de démocratie !

Communiqué de la FEC-FO par FEC FO

Malgré la fermeture de Fly et l’augmentation du chômage, le gouvernement aurait l’intention de passer en force la généralisation du travail le dimanche.

Depuis l’amendement Debré à la loi Chatel, FO alerte sur la menace du travail du dimanche, qui pèse sur l’emploi.

La généralisation du travail du dimanche ne profitera qu’aux entreprises qui auront la force d’ouvrir 7/7 jours et dans la durée.

C’est encore les grandes entreprises du commerce qui sortiront gagnantes.

Pourquoi se priver d’une discussion parlementaire sur le sujet et de regarder sérieusement les impacts économiques et sociaux ?

On nous promet des emplois, mais de quelles sortes ? Des temps partiels au Smic ?

Au détriment des emplois de la semaine qui sont pour partie en temps plein et concernent des emplois permanents ? Que deviendront les salariés concernés par le transfert d’activité de la semaine vers le dimanche ?

Non seulement le syndicat FO est attaché au Repos le dimanche, mais aussi à l’emploi.

C’est pour cela que la FEC FO a porté la discussion au niveau international à travers sa saisine de l’OIT pour le respect de la convention 106 « le repos hebdomadaire commun ».

La FEC FO se félicite du jugement rendu par le Conseil des Prud’hommes de Montmorency qui a déclaré la dérogation permanente de droit au repos dominical des salariés dans le secteur de l’ameublement (Loi Chatel) contraire à la C106 de l’OIT.

Voir en ligne  : Fédération des Employés et Cadres FO - Site internet

FEC FO Employés et Cadres