À La Possession, l’austérité n’impactera pas les bas salaires

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

Avec l’accord trouvé le 10 mars entre l’intersyndicale et la mairie, la menace de grève des agents de La Possession, commune de la Réunion, s’éloigne. Craignant une mise sous tutelle, le maire avait annoncé le 4 mars un plan d’austérité incluant une baisse de la rémunération des agents. Finalement, seules les primes des plus hauts salaires et l’indemnité des élus seront impactées. Mieux, par mesure « d’équité », le maire a accepté des avancées pour les agents : primes, titres-restaurants, prise en charge de la mutuelle… FO se félicite mais sera vigilante sur la mise en application de l’accord, qui sera finalisé le 25 mars.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

En France, l’OFCE prévoit 127 000 chômeurs de plus en 2014 et 2015

Le prix de l’austérité par Mathieu Lapprand

Pour l’OFCE, la croissance repartirait en France pour les deux prochaines années. Un redémarrage de 1,2% en 2014 et de 1,6% en 2015, contre 0,3% l’an passé. Mais ce redémarrage est contrarié par la poli­tique d’austérité qui, selon l’organisme, coûtera 0,9 point de croissance en 2014 et 0,7 point en 2015. (...)

Une étude montre que les inégalités s’accroissent

Statistiques par Mathieu Lapprand

En 2011, la pauvreté augmente tandis que les plus aisés poursuivent leur enrichissement. Le constat dressé par l’Insee montre que l’austérité ne touche pas toute la population française. Elle s’avère implacable pour les plus faibles et bénéfique pour les plus riches.

Respecter les travailleurs grecs

Communiqué de Force Ouvrière par Jean-Claude Mailly

Le peuple grec ne doit plus être soumis à une austérité destructrice comme c’est le cas depuis plusieurs années.
Le gouvernement grec résiste, à juste titre, contre l’orthodoxie économique et financière découlant du pacte budgétaire européen et de la pratique du FMI.
Pour le secrétaire général de FO, (...)