Livre-jeux : À la recherche de LUCA

Actualités par Corinne Kefes

Les hors-série du Monde, édités par le CNRS, sont toujours l’occasion d’apprendre en s’amusant. Cet été, on nous propose de réfléchir aux origines, celles du cosmos [*] et celle de l’Homme, pour tenter de répondre à l’éternelle interrogation : qui sommes-nous et d’où venons-nous ?

Pour cela, il s’agit d’abord de poser les bonnes questions pour établir les bonnes définitions : la vie est-elle issue de structures strictement fonctionnelles ou d’abord porteuses d’informations ; qu’est-ce qui différencie l’Homme des autres espèces vivantes : sa bipédie, son cerveau, le langage, la conscience…

Les auteurs reprennent alors le fil de l’évolution et évoquent les grandes phases qui la ponctuent : la domestication du feu, l’émergence du langage, la création d’outils puis d’armes, la sédentarisation, l’apparition de l’écriture, l’évolution de l’habitat, la confection de vêtements, l’essor de l’agriculture et de l’élevage, l’éveil de la spiritualité, l’éclosion de l’art et de l’artisanat, la naissance de la culture et de la civilisation enfin.

Les recherches scientifiques dessinent peu à peu la nature intrinsèque de l’Homme : sa capacité à s’affranchir de sa nature. En innovant, l’homme s’est transformé lui-même.

Aux origines de l’homme, Sophie Fromager et Patricia Laporte-Muller, CNRS éditions – Le Monde hors-série, 96 pages, 5,95 euros.

Notes

[*Également paru : Aux origines de l’univers de Jean Audouze.