À la rencontre des employés des TPE à Valenciennes

#TPE2016

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

L’Union locale FO de Valenciennes explique comment elle se lançe dans la campagne pour les salariés dans les très petites entreprises (TPE).

Jean-Paul Delahaye, secrétaire général de l’union locale FO de Valenciennes, explique aux journalistes de La Voix du Nord « qu’il est difficile de rentrer dans un garage, une boulangerie, une pharmacie, un hôtel, auprès d’assistantes maternelles. Mais c’est essentiel : il y a 4,5 millions de salariés concernés en France ! Et 80 % des conflits prud’homaux ont lieu dans les TPE ! ».

Pour aller à la rencontre de ces salariés, l’Union locale ne lésine pas sur les moyens : « On prospecte, par téléphone, messages électroniques, en organisant des réunions, en tenant nos permanences du samedi matin et du mercredi après-midi. On fait des distributions de tracts à la gare de Valenciennes, sur la place d’Armes, sur le marché, aux portes des entreprises ». Des permanences spécifiques sont également organisées où « on s’aperçoit des problèmes sur les conditions de travail, les fiches de paye, les licenciements abusifs » précise Jean-Paul Delahaye.


Permanences de FO, à l’Union locale, 2, rue du Grand-Bruille (près du conseil des Prud’hommes, place du 8-Mai-1945), le samedi de 9 heures à midi et le mercredi de 14 heures à 16 heures. 03 27 46 43 31.

Tous les articles de la campagne

Jean-Claude Mailly en visite dans un salon de coiffure

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Evelyne Salamero

C’est parti. La confédération FO a commencé sa campagne pour les élections dans les TPE (Très petites entreprises) de décembre 2016 par une visite du secrétaire général Jean-Claude Mailly dans un salon de coiffure parisien. Franck Provost, créateur du groupe qui porte son nom, l’a accueilli en personne (...)

Un scrutin boudé par les salariés

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Clarisse Josselin

Malgré les multiples enjeux, les élections TPE n’ont que très peu mobilisé les 4,5 millions de salariés appelés aux urnes. Le taux de participation atteint 7,35 %, soit trois points de moins que lors du premier scrutin en 2012 (10,38 %).

Enquête : les salariés des TPE veulent connaître leurs droits

#TPE2016 par Evelyne Salamero

Afin de défendre plus efficacement encore les salariés des Très petites entreprises, la confédération FO a décidé d’affiner sa connaissance du terrain en réalisant une enquête qualitative en partenariat avec Sprint, une junior entreprise. Elle a permis d’interroger, entre juillet et août 2015, des (...)