À lire en attendant le peloton

Le Tour des livres

Article publié dans l’action Tour de France 2015

Qui dit cyclisme dit littérature. Petite revue des nouveautés de cette année, à lire pour s’instruire, s’amuser ou tout simplement patienter au bord de la route en attendant le passage des coureurs !


LE VÉLO, UNE HISTOIRE DE CHIFFRES ?

Des livres sur le cyclisme, il y en a des tonnes. Et beaucoup sont similaires. Celui-ci ne ressemble à aucun autre et c’est son principal intérêt. Dans Le cyclisme en infographies, Jean-Luc Gatellier propose une approche résolument moderne de la petite reine : chiffres, cartes et graphiques se mettent au service du vélo pour divertir et instruire le lecteur. Le livre fait la part belle au Tour de France, mais il s’intéresse aussi longuement, c’est à souligner, aux deux autres grands Tours, ceux d’Italie et d’Espagne, ainsi qu’aux principales classiques du calendrier, aux championnats du monde, au vocabulaire du cyclisme et même au dopage. Bref, un bon bouquin pour parfaire sa connaissance du cyclisme, pour réviser l’histoire du Tour, ou pour découvrir ce que le cyclisme a à offrir au-delà des trois semaines de la Grande Boucle.
 Le cyclisme en infographies, de Jean-Luc Gatellier, éditions Chêne EPA, 19,90 euros.


CYCLO TOUS RISQUES DÉCORTIQUÉ

Voilà un petit livre à glisser dans votre valise si vous partez en vacances dans les Pyrénées, les Alpes, les Vosges ou le Massif central. Simon Warren a gravi pour vous cent cols parmi les plus empruntés par le Tour depuis 1903 et en a fait autant de petites fiches : carte pour trouver l’ascension, description des passages les plus difficiles et des bifurcations à ne pas rater, longueur, pente moyenne et maximum, et enfin une note sur 10 de la difficulté. Bref, si vous avez envie de vous mesurer aux mêmes pentes que vos idoles, ce petit guide est idéal pour bien choisir un col à votre mesure et ne pas vous lancer tête baissée dans une ascension bien trop difficile pour vous !
 Les 100 plus grandes ascensions du Tour de France, de Simon Warren, éditions Ouest-France, 13,90 euros.


COMMENT LANCE ARMSTRONG EST TOMBÉ

Coauteur avec Pierre Ballester de nombreux livres qui ont permis, progressivement, de mettre au jour le système de dopage et de tricherie organisé par Lance Armstrong pendant les sept années où l’Américain a régné sans partage sur le Tour, David Walsh est une référence du journalisme de cyclisme. Alors qu’Armstrong a fini par passer aux aveux, l’Irlandais revisite dans Sept péchés capitaux sa très longue enquête, qui aura duré près de quinze ans et lui aura permis, au prix de nombreuses inimitiés et pressions, de mettre au jour l’un des plus grands scandales de l’histoire du sport.
 Sept péchés capitaux, à la poursuite de Lance Armstrong, de David Walsh, éditions Talent Sport, 22 euros.


LE VÉLO DE A À Z

Si vous voulez tout savoir sur la petite reine en seulement 300 pages, ce livre est fait pour vous. Encyclopédique et mêlant les exploits du passé comme le vélo d’aujourd’hui, ce Dictionnaire du cyclisme est une bonne façon de s’instruire sans effort, en piochant aléatoirement dans les différentes entrées : R comme ravitaillement, K comme keirin, F comme filocher ou encore Z comme Zabel. Vous y découvrirez des épisodes célèbres qui font la légende de ce sport, mais aussi de petites anecdotes et autres expressions oubliées qui font tout le charme du cyclisme.
 Dictionnaire du cyclisme, éditions Honoré Champion, 22 euros.