À partir du 28 novembre, les gardiens et employés d’immeubles votent

Scrutin par David Rousset

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale
Les tâches des gardien(ne)s d’immeubles sont multiples et variées. © Marta NASCIMENTO / REA

Gardien ou employé d’immeuble est une profession qui doit être défendue, mais aussi revalorisée. Les élections TPE sont, pour tous ces salariés, l’occasion de faire entendre leur voix.

FO Hebdo - TPE
PDF - 304.3 ko

Il y a, en Île-de-France, 27 000 gardiens et employés d’immeubles qui travaillent pour des copropriétés employant moins de dix salariés. Comme elles sont considérées comme des Très petites entreprises (TPE), leurs employés n’ont pas droit à un comité d’entreprise ni à un délégué du personnel.

Pour corriger cette situation, la loi prévoit que tous les employés des TPE éliront, à partir du 28 novembre, leurs représentants dans des commissions régionales. Y compris les gardiens et employés d’immeubles.

En quelques années, le métier de gardien d’immeuble a connu de profonds changements. Alors que, dans les années 1970, 60 % des immeubles nouvellement construits prévoyaient une loge, ils ne sont plus que 10 % aujourd’hui. Dans le même temps, beaucoup de copropriétaires cherchent à se séparer des gardiens et à les remplacer par des sociétés extérieures.

Pour le Syndicat national FO des gardiens, cadres et employés de l’immobilier, au contraire, gardien d’immeuble est une profession qui démontre chaque jour son utilité, qui doit être défendue mais aussi revalorisée. Et les élections TPE sont, pour les gardiens et employés d’immeubles, l’occasion de faire entendre leur voix.

Tous les articles de la campagne

Enquête : les salariés des TPE veulent connaître leurs droits

#TPE2016 par Evelyne Salamero

Afin de défendre plus efficacement encore les salariés des Très petites entreprises, la confédération FO a décidé d’affiner sa connaissance du terrain en réalisant une enquête qualitative en partenariat avec Sprint, une junior entreprise. Elle a permis d’interroger, entre juillet et août 2015, des (...)

Rencontre professionnelle à Lyon autour des assistantes maternelles

Emploi et Salaires

Elles étaient 70 à s’être déplacées pour ce colloque qui s’est tenu à Lyon le 6 février 2016 en présence Pascal Lagrue secrétaire général de l’Union départementale du Rhône et de Véronique Delaître, Secrétaire fédérale en charge du secteur des services à la personne, qui animait ce colloque.
Le tour de France de (...)

Visite de la poissonnerie de Rungis

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Le 14 novembre, des représentants de la FGTA-FO, dont son Secrétaire général, Dejan Terglav, se sont rendus sur le Marché d’Intérêt National de Rungis pour rencontrer les salariés du hall « Marée » ainsi que les apprentis du CFA poissonnerie gérée par la Confédération Nationale des Poissonniers écaillers de France, co-organisatrice de l’événement.

Hôtellerie-restauration : Elle bat la campagne pour les élections TPE

Portrait par Françoise Lambert

Sepideh David, 36 ans, a été élue cette année à la tête du syndicat FO Paris Île-de-France de l’hôtellerie-restauration. Conseiller du salarié à l’union départementale FO de Paris, une de ses priorités du moment c’est la campagne pour les élections professionnelles dans les TPE, qui auront lieu à partir du 28 novembre.