« A voté ! » à la Fnac logistique contre la loi Travail

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

Article publié dans le Dossier Loi Travail
<nivoslider5216>

La section FO Fnac de la Logistique, située à Massy et Wissous dans le 91, a lancé hier et continue aujourd’hui, la votation par rapport à la loi El Khomri. Une opportunité offerte au millier de salariés répartis sur trois sites.

A peine que la table fut dépliée et les bulletins furent distribués, les votes ont commencé. Les salariés étaient parfaitement au courant des enjeux de cette loi.

Pour les plus anciens, ils se rappellent qu’il aura fallu de fortes mobilisations pour obtenir les accords les plus progressistes de la Fnac en particulier sur le temps de travail. Déjà en 1999, FO avait lancé une grève très suivie pour rappeler à la direction qu’il était impensable d’avoir un accord dérogatoire et défavorable.

Pas de modulation, pas de flexibilité, c’était les mots d’ordre de l’époque.

Les salariés avaient obtenu 35 h hebdo et 9 jours RTT en équipe et 36 h et 9 jours RTT pour les autres, après 10 jours de grève.

Aujourd’hui, la direction générale de la Fnac aura obtenu la création des ZTI pour généraliser le travail du dimanche et la direction de la Fnac logistique voudrait développer les temps partiels pour plus de précarité encore.

C’est pour cela que la section FO de la logistique de la Fnac mène campagne contre le projet de loi El Khomri qui serait une arme supplémentaire pour les dirigeants de la Fnac pour déréglementer et démonter les accords obtenus de hautes luttes depuis les 20 ans d’existence de la section FO Fnac logistique.

Le rendez-vous est lancé à tous les salariés pour se mettre en grève et manifester le 14 juin à Paris à 13h30 – Place d’Italie.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

CFDT Cheminots : « Un pétard mouillé de plus ! »

Emploi et Salaires par Cheminots

La CFDT cheminots annonce qu’elle lève son préavis de grève, quel scoop !
Sérieusement qui a pu croire un seul instant que le principal soutien au gouvernement puisse appeler à la grève ? A quand l’annonce de l’UNSA ?
Selon eux ils auraient obtenu des certitudes sur le maintien du
RH0077, balivernes !

Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Communiqué CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Au soir d’une nouvelle journée de points forts d’action, les syndicats opposés à la loi Travail ont dénoncé le mépris du gouvernement, responsable de la situation de blocage. Condamnant les attaques injurieuses contre les syndicats, et n’étant pas dupes du jeu de surenchère du Sénat, elles réaffirment leur détermination face à l’entêtement du gouvernement. Déplorant le silence du président de la République pour seule réponse à leur lettre commune, elles rappellent les prochaines étapes que sont la votation et la journée de grève et manifestation nationale à Paris le 14 juin.

Loi Travail : échauffement dans le froid

Revue de presse par  Michel Pourcelot

La première mobilisation contre le projet de la loi Travail s’est déroulée un peu partout en France, ce 9 mars 2016. A-t-elle réussi malgré les conditions météorologiques défavorables ? Quelques bulletins d’avis dans la presse.