Accor : la liste de la honte, deux ans d’affilée, ça suffit !

Emploi et Salaires par FGTA-FO

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

Dans le cadre de la campagne de lutte contre les discriminations à l’embauche, le gouvernement a dévoilé une liste de 7 entreprises soupçonnées de discrimination, dont Accor.

La FGTA-FO est consciente qu’aucun enseignement ne peut être définitivement tiré à ce stade, toutefois le fait qu’Accor se retrouve sur cette liste pour la 2e année consécutive nous questionne et nous alerte.

La FGTA-FO exige qu’Accor donne une impulsion forte aux actions de préventions contre toute forme de discrimination dans le respect des droits de l’homme et des principes fondamentaux de la République.

Pour que de tels faits ne se reproduisent pas, notamment à l’approche de la semaine d’action contre le racisme et l’antisémitisme, la FGTA-FO demande la mise en place d’une commission paritaire impliquant les acteurs sociaux de l’entreprise. Sa mission sera de réaliser un constat partagé de la situation dans le but de mettre en place de réels plans d’action visant à y remédier une fois pour toutes.

La FGTA-FO restera vigilante sur ces questions et se réserve le droit de se porter partie civile si de telles dérives se reproduisent.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Sur le même sujet

La loi Travail de Dunkerque à Saint-Denis de La Réunion

Emploi et Salaires par Nadia Djabali

« La loi Travail ? Ici, à la Réunion, on est à la même enseigne que la métropole », remarque Éric Marguerite, secrétaire général de l’union départementale de l’île de la Réunion. Avant d’ajouter : « sauf qu’on est loin ».