Accor : la liste de la honte, deux ans d’affilée, ça suffit !

Emploi et Salaires par FGTA-FO

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

Dans le cadre de la campagne de lutte contre les discriminations à l’embauche, le gouvernement a dévoilé une liste de 7 entreprises soupçonnées de discrimination, dont Accor.

La FGTA-FO est consciente qu’aucun enseignement ne peut être définitivement tiré à ce stade, toutefois le fait qu’Accor se retrouve sur cette liste pour la 2e année consécutive nous questionne et nous alerte.

La FGTA-FO exige qu’Accor donne une impulsion forte aux actions de préventions contre toute forme de discrimination dans le respect des droits de l’homme et des principes fondamentaux de la République.

Pour que de tels faits ne se reproduisent pas, notamment à l’approche de la semaine d’action contre le racisme et l’antisémitisme, la FGTA-FO demande la mise en place d’une commission paritaire impliquant les acteurs sociaux de l’entreprise. Sa mission sera de réaliser un constat partagé de la situation dans le but de mettre en place de réels plans d’action visant à y remédier une fois pour toutes.

La FGTA-FO restera vigilante sur ces questions et se réserve le droit de se porter partie civile si de telles dérives se reproduisent.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Sur le même sujet

Absences répétées et licenciement

Maladie - Inaptitude par Secteur juridique

Si la maladie ne peut, en soi, être un motif de licenciement, la jurisprudence admet que les absences répétées, ou prolongées pour maladie, puissent justifier un licenciement lorsqu’elles perturbent le bon fonctionnement de l’entreprise et rendent nécessaire le remplacement définitif du salarié (ces deux conditions étant cumulatives).

« Pour l’égalité femmes-hommes, il faut encore se battre »

Interview d’Anne Baltazar, Secrétaire confédérale FO chargée de l’égalité professionnelle et du handicap par Clarisse Josselin

Quelques mois après l’affaire Weinstein et la libération de la parole, la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, prend une résonnance particulière. Anne Baltazar, secrétaire confédérale FO chargée de l’égalité professionnelle, demande désormais des actes en faveur de l’égalité professionnelle.

Réseau des référents égalité : Une journée centrée sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail

InFO militante par Elie Hiesse, L’Info Militante

Une vingtaine de militantes et de militants FO, désignés référents pour l’égalité professionnelle par leurs unions départementales et fédérations, se sont retrouvés le 9 décembre au siège de la confédération, afin d’échanger sur les moyens pertinents pour agir et renforcer l’action de FO sur le sujet.