Accord égalité Femmes Hommes 2011-2014 à France Télécom

Dossier Égalité professionnelle

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

FO COM vient de signer l’accord Egalité 2011-2014 chez France France Télécom . Béatrice Clicq, Déléguée syndicale centrale adjointe FO COM, nous explique les enjeux de cet accord.

Tous les articles du dossier

Quel avenir pour le principe d’égalité de traitement ?

Salaire par Secteur juridique

Selon le principe « à travail égal, salaire égal », une personne exerçant les mêmes fonctions (notamment même coefficient, même qualification) qu’un autre salarié doit bénéficier du même salaire. L’employeur est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre les salariés dès lors qu’ils sont placés dans une situation identique.

Mon employeur a-t-il le droit d’organiser une réunion de travail à partir de 16h, alors que je dois aller récupérer mon enfant à l’école ?

Egalité professionnelle Homme Femme

Il s’agit ici de la délicate question de l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Dans le cadre de son pouvoir de direction l’employeur peut en principe choisir librement les horaires de réunion et demander éventuellement à ses salariés d’effectuer des heures supplémentaires en cas (...)

Union Européenne : Menaces sur la proposition de directive congé maternité

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°27 par Secteur Europe - International

Dans le cadre du programme de simplification et de dérèglementation REFIT, la Commission européenne envisage l’abandon pur et simple d’un projet de directive européenne sur le congé de maternité (voir lettre électronique n°23).
Ce projet qui remonte à 2008 est bloqué depuis plusieurs années en raison de (...)