Accord sur les salaires minima ingénieurs et cadres de la Métallurgie !

Communiqué de FO Métaux par Métaux

C’est après deux âpres séances de négociation (11 décembre 2015 et 11 janvier 2016) et grâce notamment à l’insistance de FO Métaux que nous sommes parvenus à un accord le 28 janvier sur le barème des appointements des ingénieurs et cadres pour 2016.

Le 11 décembre 2015, l’UIMM avait fait une première proposition à 0,4% suscitant notre intervention et notre désaccord. Après divers échanges et suite à une suspension de séance, l’UIMM avait proposé une revalorisation de la grille de 0,6%. Face au refus des différentes organisations syndicales, il avait été prévu de se revoir le 11 janvier afin que l’UIMM obtienne un mandat pour revaloriser d’une façon sensible les 0,6%.

Le 11 janvier lors de la deuxième séance de négociation, l’UIMM a indiqué ne pas avoir obtenu un mandat supérieur à 0,6%. De ce fait, nous avons demandé et obtenu une clause de revoyure prévoyant une nouvelle négociation si le taux d’inflation devait dépasser 0,6% d’ici à la fin de l’année 2016, celle-ci aura lieu au plus tard le 31 octobre.

Vu le contexte, notamment de très faible inflation depuis 2015 et, dans le souci d’éviter une année sans augmentation des appointements minimaux garantis au sein de la convention collective des ingénieurs et cadres, FO Métaux a pris la décision de signer cet accord.

Métaux Secrétaire général

Sur le même sujet

Métallurgie : évolution conventionnelle

Emploi et Salaires par Métaux

Après plus de deux ans de réflexion et d’échanges entre les Fédérations de la Métallurgie représentatives et l’UIMM, la Fédération FO de la Métallurgie, après 5 séances de négociation, a signé ce jour l’accord national du 27 juin 2016 relatif à la mise en oeuvre opérationnelle de la négociation de l’évolution du dispositif conventionnel de branche de la métallurgie. Le but est de parvenir à un nouveau dispositif conventionnel structuré, simplifié et rédigé clairement.

Les ingénieurs au carrefour du progrès et de la rentabilité

Syndicalisation par Mathieu Lapprand

Plus d’une centaine de participants se sont pressés au premier colloque dédié aux ingénieurs organisé par FO Cadres. Parmi l’encadrement, les ingénieurs ont non seulement des spécificités fortes, mais sont également touchés par les évolutions des entreprises et de leur environnement.

Portrait | Le parcours d’un ingénieur syndicaliste

Toute l’actualité par Mathieu Lapprand

Laurent Devimes est délégué syndical FO de Space Systems, l’une des composantes d’Airbus Defence and Space. Entré dans le groupe il y a 25 ans, Laurent a travaillé sur des éléments du lanceur d’Ariane 5, puis il a choisi d’évoluer et a obtenu le titre d’ingénieur par le biais du dispositif NFI . Il nous (...)