Accords de branche dans les secteurs des papiers-cartons et de la cimenterie

Salaires par Françoise Lambert

La fédération FO Construction a signé des accords revalorisant les salaires minimaux dans les branches de l’industrie des papiers-cartons et de l’industrie cimentière.

Un accord a été signé le 4 juillet par FO dans le secteur des papiers-cartons, après une négociation qualifiée par le syndicat de longue et difficile. Les négociateurs ont obtenu une augmentation de 1% pour les salaires minima conventionnels de la grille de classification nationale des ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise.

Le syndicat patronal de la branche du papier carton Unidis a revu à la hausse sa proposition initiale de 0,8% de fin mars 2017, indique la Fédération générale Force Ouvrière Construction dans un communiqué.

1% pour les ouvriers et employés, 0,8% pour les cadres

Quant à la grille des minimas des ingénieurs et cadres, la fédération patronale Unidis a finalement proposé une augmentation de 0,8% sur l’ensemble de la grille, après avoir proposé lors de précédentes réunions une hausse limitée à 0,6% pour les deux premiers niveaux de la grille et 0,4% sur les trois derniers niveaux de la grille.

Concernant l’ensemble des primes conventionnelles (hors ancienneté), le syndicat patronal a finalement accepté une augmentation de 0,8%, après avoir proposé dans un premier temps 0,6%.

+ 0,74% sur les minima dans l’industrie cimentière

Dans la branche de l’industrie cimentière, un accord signé par FO prévoit une revalorisation des minima conventionnels de 0,50% au 1er mars 2017 et de 0,24% au 1er septembre 2017, ce qui fait une augmentation totale de 0,74%. Le montant de la prime de vacances est, lui, porté à 771 euros au 1er mars 2017.

Les salariés des grands groupes du secteur, Holcim-Lafarge, Calcia et Vicat, ne sont pas concernés, car ces groupes pratiquent des salaires supérieurs au minima de branche. Nous avons signé l’accord pour que les salariés des petites entreprises qui appliquent cette convention collective puissent avoir une augmentation, explique Marcel Lecuyer, responsable du secteur cimenterie au sein de la Fédération FO Construction.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Coronavirus : l’urgence d’être budgétairement à la hauteur

Toute l’actualité par  Valérie Forgeront

Face à la pandémie, le gouvernement annonce vouloir ouvrir les vannes budgétaires. Pour faire face au combat sanitaire, pour soutenir les salariés, les entreprises… Tous les regards se tournent vers L’État, placé au cœur de ce processus pour maintenir l’économie à flot dans le cadre d’une crise qui (...)

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.

Soutien aux syndicats et militants FO mobilisés pour la défense des droits des salariés – emplois, salaires, service public – et des libertés individuelles et collectives

Communiqué de FO par Yves Veyrier

En cette rentrée, qui demeure placée sous les contraintes liées à la crise sanitaire, le Bureau confédéral Force Ouvrière (FO) réaffirme son soutien aux syndicats et militants FO mobilisés pour la défense des droits des salariés et des libertés individuelles et collectives.