AccorInvest soigne sa trésorerie et prévoit une saignée sociale !

Les communiqués des fédérations par FGTA-FO

Laurent GRANDGUILLOT/REA

FO s’insurge contre les presque 1800 licenciements programmés par AccorInvest, principalement en France et au Royaume-Uni.

Pour la France, ce sont 767 suppressions de postes qui sont envisagées, 709 dans les hôtels et 58 dans les sièges.

La FGTA-FO est totalement opposée à ces licenciements non justifiés alors même que AccorInvest bénéficie depuis mars 2020 de tous les dispositifs d’aides publiques, et que l’indemnité d’activité partielle versée aux salariés est entièrement prise en charge par l’État.

Au nom de la rentabilité financière à outrance pour la satisfaction des actionnaires, AccorInvest piétine sa responsabilité sociale et sacrifie ses propres salariés qui ont pourtant renoncé à plusieurs de leurs acquis sociaux dans l’espoir de sauver leur entreprise et leur emploi.

Il convient aussi de rappeler la genèse des difficultés invoquées par l’entreprise pour justifier ces licenciements : le projet Booster. En effet, en ayant cédé ses actifs à AccorInvest, le groupe Accor peut se targuer d’avoir 4 milliards de trésorerie dans ses caisses pour « passer » la crise.

Il semble que cela n’est guère suffisant pour les actionnaires qui exigent de revenir au niveau de rentabilité d’avant la crise !

Qui paiera donc l’addition ? Malheureusement, ce sont encore une fois les salariés de AccorInvest dont la majorité gagne à peine un peu plus que le Smic et qui ont fortement contribué à la renommée de cette marque.

Du côté de notre organisation syndicale, les choses sont très claires : les licenciements contraints sont une ligne rouge. Nous mettrons toute notre énergie dans cette lutte pour défendre les salariés.

Nos équipes sont déjà mobilisées comme jamais et nous invitons tous les salariés de notre groupe à se rassembler autour de nos élus et représentants le 14 janvier 2021 devant le Novotel Tour Eiffel à 10h pour une première mobilisation.

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes