Achat entre particuliers : quelles précautions ? avec l’Afoc

[Vidéo] par AFOC

En cas d’achat à distance, dans le cas d’un achat à un professionnel, l’acheteur bénéficie, d’un droit de rétractation pendant un délai de 14 jours à compter du lendemain de la réception de l’objet commandé. En revanche, l’achat à un particulier, n’est soumis à aucune des protections prévues par le code de la consommation.

Ainsi lors d’achat, même via des plateformes de vente entre particuliers, vous ne bénéficiez d’aucun droit de rétractation ou de retour.

La livraison

Pour limiter la casse, emballez soigneusement votre colis et protégez bien les objets fragiles, quitte à souscrire lors de l’envoi une assurance qui prend en charge les problèmes de casse. Préférez des plateformes qui interviennent comme tiers de confiance : sur ces plateformes, le paiement n’est délivré que lorsque le bien est livré et conforme à la commande.

La garantie

La garantie légale de conformité due par le vendeur ne concerne que les vendeurs professionnels. Seule la garantie légale des vices cachés peut donc être invoquée entre particuliers, mais elle beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. Par ailleurs, ce marché en plein essor, attire bon nombre de personnes peu scrupuleuses et il faut redoubler de prudence, surtout pour le paiement et la livraison.

Le paiement

Ne réglez jamais le montant de la transaction en recourant à un service de transfert d’argent. Et évitez de vendre un objet contre paiement par chèque, car vous n’avez aucune garantie de recevoir un jour l’argent sur votre compte.

Vos recours

Si vous êtes victime d’une arnaque à l’occasion de l’achat ou de la vente d’un bien sur une plate-forme, contactez-là pour faire bloquer le compte de votre vendeur ou acheteur. Portez également plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie et alertez la DGCCRF.

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.