Achat sur Internet : une meilleure protection du consommateur

Consommation par AFOC

La loi relative à la consommation, adoptée depuis maintenant plus d’un an (17 mars 2014), a contribué, par plusieurs de ses me sures, à rééquilibrer les rapports entre consommateurs et professionnels. Le secteur du commerce électronique n’a pas fait exception à la règle et plusieurs mesures sont venues améliorer l’information et la protection des consommateurs.

Petit tour d’horizon :

RENFORCEMENT DE L’OBLIGATION D’INFORMATION AVANT TOUT ACHAT SUR INTERNET

Lors de l’achat d’un bien ou d’un service sur Internet, les professionnels doivent informer les consommateurs sur les caractéristiques essentielles du bien ou du service, son prix, la durée du contrat et le droit de rétractation. Ces informations doivent être affichées de façon claire et complétées des modalités de paiement et des éventuelles restrictions de livraison.

AUGMENTATION DU DÉLAI DE RÉTRACTATION

Initialement de 7 jours, le délai de rétractation a été porté à 14 jours par la loi consommation. Le délai commence à courir à partir du jour de la conclusion du contrat pour les prestations de service ou à partir du jour de la réception du bien pour les contrats de vente.

OBLIGATION FAITE AU PROFESSIONNEL DE REMBOURSER LE CONSOMMATEUR SOUS 14 JOURS

En cas d’exercice du droit de rétractation par le consommateur, ou en cas de produit défectueux ou non conforme, le professionnel a dorénavant l’obligation de rembourser le consommateur dans un délai de 14 jours.

 Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Sur le même sujet

Litige sur les achats : une médiation gratuite bientôt accessible

Consommation par Clarisse Josselin

Une commande qui n’arrive jamais, un appareil défectueux qui n’est pas remplacé… Pour tenter de trouver une solution à l’amiable avant de se tourner vers les tribunaux, la possibilité de recourir à un médiateur sera prochainement généralisée en matière de consommation, qu’il s’agisse d’achats (...)

Un an après la loi Consommation, ce qui a changé

Consommation par Mathieu Lapprand

La loi Consommation, dite loi Hamon, a été promulguée le 17 mars 2014. Entre la mise en place des actions de groupe le 1er octobre 2014 et l’augmentation du délai de rétractation, les évolutions pour le consommateur ont touché des dispositions commerciales classiques, mais également la (...)

Déjouer les arnaques par SMS ou par mail

Consommation par Françoise Lambert

Mails vous invitant à donner vos coordonnées bancaires pour vérifier votre compte, SMS d’une provenance inconnue vous enjoignant, pour un motif prétendument important, à rappeler un numéro, surtaxé évidemment : les arnaques liées aux nouvelles technologies de communication se développent. (...)

Arnaques bancaires : Faire attention sur Internet

Consommation par AFOC

Les annonces de réductions de prix pour un prochain achat proposées par de nombreux sites marchands au moment du paiement d’une commande en ligne sont un sujet de préoccupation pour l’AFOC, qui nécessite une réponse adéquate des pouvoirs publics, à la fois préventive et répressive.