Action logement – FO proteste contre les annonces de ponction du gouvernement

Communiqué de FO par Nathalie Homand, Secteur du Logement

Gilles ROLLE/REA
Article publié dans l’action FO Jeunes

Une fois de plus, et qui plus est par voie de presse, nous apprenons l’intention du gouvernement de ponctionner le budget d’Action logement.

Pour mémoire, Action logement est l’institution qui gère paritairement, dans le cadre de la négociation entre les confédérations syndicales et les organisations interprofessionnelles d’employeurs, la cotisation versée par les entreprises (autrefois appelée 1% logement) destinée à faciliter et améliorer l’accès au logement des salariés et de leurs familles, en tenant compte des enjeux de mobilité professionnelle, notamment pour les jeunes, comme des enjeux énergétiques et de dépendance.

Ainsi, pour exemple, en 2019 Action logement a délivré 510 924 aides au logement dont 64 % aux moins de 30 ans, 103 252 aides et services à des salariés en situation de mobilité ou de recrutement, 21 507 aides et services à des salariés en difficulté et a attribué 107 154 logements attribués, dont 42,1 % aux moins de 30 ans.

FO ne peut que déplorer et protester contre une telle façon de faire à la fois sur le fond et la forme, a fortiori à un moment où le gouvernement communique sur le dialogue social.

Nathalie Homand Ex-Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Secteur du Logement Le secteur du Logement assure le suivi des politiques liées au logement social.